La grande rétrospective de Marcel Barbeau sera présentée par le MNBAQ en 2018

La grande rétrospective de Marcel Barbeau sera présentée par le MNBAQ en 2018

 

 

The Barbeau retrospective will be presented at MNBAQ in 2018

MARCEL BARBEAU EN MOUVEMENT

MNBAQ – PAVILLON PIERRE LASSONDE

11 OCTOBRE 2018 AU 6 JANVIER 2019

Figure notoire de l’art contemporain canadien, Marcel Barbeau a produit un impressionnant corpus de plus de 4000 œuvres qui s’échelonne sur sept décennies.

Traversant plusieurs périodes significatives de l’histoire de l’art récent, sa production en offre un condensé aussi singulier qu’éclairant. Barbeau fut à l’amorce de nombreux courants d’avant-garde et tendances artistiques au pays : il s’avère un contributeur essentiel aux premiers développements de l’abstraction picturale (années 40 et 50), est internationalement reconnu pour sa contribution à l’art optique (années 60) et prend part aux premières manifestations transdisciplinaires au Québec (années 70). Si rigoureuse et inspirante soit-elle, sa production n’a jamais fait l’objet d’une présentation exhaustive qui mettrait en lumière tout l’engagement esthétique de son œuvre. Le Musée national des beaux-arts du Québec compte y remédier avec la production de cette exposition rétrospective pour laquelle il sollicite votre concours en tant que partenaire institutionnel.

Cette exposition majeure, la plus importante à jamais avoir été réalisée sur l’artiste, embrasse l’ensemble de sa carrière – de la fin des années 1940 jusqu’à sa toute dernière production (2015) –, élucidant les périodes marquantes de sa trajectoire, les diverses influences et inspirations qui ont imprégné sa production, pour ainsi jeter un regard attentif et frais sur cette démarche essentielle bien que méconnue.

Source : Musée national des beaux-art du Québec (MNBAQ)

ENTRÉE PRINCIPALE

Musée national des beaux-arts du Québec
179 Grande Allée Ouest
Québec (Québec) G1R 2H1
Canada

ADRESSE POSTALE

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3
Canada

Leave a reply

Visite à l'atelier sur rendez-vous (Canada):

Il nous ferait plaisir de vous recevoir.

Les visites peuvent êtres planifiées en nous contactant afin de scéduler un rendez-vous.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.