Conférence de Ninon Gauthier au Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Le dimanche 18 février prochain, assistez gratuitement à la conférence de Ninon Gauthier dans le cadre de l’exposition « Marcel Barbeau. Vibrato » au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

CONFÉRENCE DE NINON GAUTHIER, 
CRITIQUE ET HISTORIENNE DE L’ART
Dimanche 18 février 2018
Heure : 14 h

GRATUIT, réservation obligatoire (places limitées) : 819 372-4611 ou au cerl@v3r.net

À la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières.


Ninon Gauthier est venue à la critique d’art après un détour par la sociologie où elle s’est intéressée aux conditions de travail des artistes et à leur statut social, à l’analyse du marché de l’art et aux interactions entre ses divers intervenants. Inscrite en sociologie de l’art et de la culture à l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Humaine (Paris, 1972 à 1974), après des études de premier et de deuxième cycle en sciences sociales (sociologie) à l’Université de Montréal (1965-1968), elle a suivi parallèlement des séminaires de sémiologie de l’art, de muséologie et d’histoire de l’art à l’Institut d’art et d’archéologie.

En 1978, elle a publié ses premières critiques d’art, recourant à des approches sociologiques et sémiologiques. Attentive à l’élargissement du public de l’art contemporain, elle a surtout fait carrière dans la presse généraliste (1980 -1993), tout en poursuivant parallèlement ses travaux de recherche en sociologie de l’art, notamment comme chef de pupitre en arts visuels pour la Commission d’étude sur la Politique culturelle fédérale  (19181-1983), pour le Ministère de la culture du Québec et pour des associations d’artistes et pour le Musée du Québec..

Comme critique d’art, elle s’intéresse particulièrement aux problématiques de la transdisciplinarité et aux rapports entre l’appropriation et l’expression conjuguée de l’espace, du mouvement et du temps en peinture et en sculpture abstraite. Au cours de cette décennie, elle a donné plusieurs conférences d’initiation à l’art contemporain et animé pendant deux ans l’émission Art Média de télévision communautaire sur l’actualité dans le domaine des arts visuels. Elle a coordonné les communications publiques et l’animation au Symposium de peinture de Baie Saint-Paul (1985-1986 et 1990). Sa recherche de démocratisation de la culture et de vulgarisation de la connaissance sur l’art moderne et contemporain, la rigueur de ses travaux et les qualités littéraires de ses textes lui ont valu le Prix d’Excellence en journalisme culturel de la Conférence canadienne des arts (1989). Ils l’ont aussi conduite à s’impliquer comme conseillère en art auprès d’entreprises et à participer à la création du Prix des arts Finance (1986-1990) et de l’Association des collections d’entreprises du Québec, dont elle fut membre du Conseil d’administration (1990-1992).

Co-autrice de la monographie Marcel Barbeau le regard en fugue (1990), elle en a assumé l’édition. La version française de ce livre d’art a été reprise par les Éditions du Cercle d’art (Paris, 1994). Profitant d’un long séjour en France, Ninon Gauthier a repris ses études en 1993, s’orientant en histoire de l’art à l’Institut d’art et d’archéologie (Université Paris IV-Sorbonne), où elle a obtenu un doctorat de troisième cycle (2004).

Parallèlement, elle a assumé le commissariat de plusieurs expositions dans des galeries publiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, coordonné et traduit plusieurs catalogues d’exposition, publié quelques articles et donné plusieurs conférences sur l’art au Canada et en Europe. Depuis quelques années, elle se consacre surtout au commissariat d’exposition et à la rédaction de catalogues tout en poursuivant la mise à jour et la rédaction du catalogue raisonné des œuvres de Marcel Barbeau, sa thèse de doctorat en vue d’une publication.

Présidente de la Fondation Marcel  Barbeau, elle collabore avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à la préparation de la rétrospective de l’artiste.

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Maison de la culture de Trois-Rivières

1425, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, Québec
G9A 5H3

Leave a reply

Visite à l'atelier sur rendez-vous (Canada):

Il nous ferait plaisir de vous recevoir.

Les visites peuvent êtres planifiées en nous contactant afin de scéduler un rendez-vous.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.