Les Automatistes en trois temps à la Galerie Michel Guimont

Les Automatistes en trois temps à la Galerie Michel Guimont

 

 

Le vernissage aura lieu le dimanche 23 septembre de 13h à 17h.

Lors du vernissage, une visite commentée de l’exposition par Ray Ellenwood, auteur du livre Égrégore : une histoire du mouvement automatiste de Montréal, aura lieu de 16h à 17h.

Des membres des successions des artistes exposés seront présents lors du vernissage.

Une rencontre de presse aura lieu le lundi 24 septembre de 10h à 12h.

Québec, le 10 septembre 2018 – La Galerie Michel Guimont présente, du 23 septembre au 23 octobre 2018, une trentaine d’œuvres de sept artistes majeurs de l’histoire de l’art du Québec et signataires de Refus global : Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Jean Paul Riopelle et Françoise Sullivan, regroupées sous le titre Les Automatistes en trois temps.

L’année 2018 marque le 70e anniversaire de la publication du manifeste Refus global. Le 9 août 1948, Paul-Émile Borduas et quinze cosignataires, dont les artistes associés au mouvement automatiste et des intellectuels, lancent à la Librairie Tranquille le manifeste, édité à 400 exemplaires. Alors qu’habituellement ce sont des œuvres de la période automatiste (années 1940-1950) qui sont présentées à l’occasion de ces anniversaires, la Galerie Michel Guimont a voulu adopter une approche différente : célébrer le caractère innovateur de l’œuvre de ces artistes tout au long de leur carrière.

Oeuvre de Marcel Barbeau Signataire de Refus Global
Marcel Barbeau,Vroum, 2013, acrylique sur toile, Montréal.

Cette exposition exceptionnelle souhaite souligner l’évolution des démarches et modes d’expression dans l’œuvre de ces artistes qui au départ partageaient des théories similaires. Une trentaine d’œuvres réalisées durant trois périodes distinctes de leur carrière est présentée : entre 1946 et 1954, entre 1955 et 1980, puis de 1980 à 2015. De la période automatiste jusqu’à la fin de leur carrière, et encore aujourd’hui pour Françoise Sullivan, ces artistes n’ont cessé d’explorer. Cette exposition s’inscrit dans le mandat de la galerie qui travaille activement, depuis sa fondation en 2010, à la promotion des œuvres des artistes automatistes.

Une rencontre de presse se tiendra à la Galerie Michel Guimont le lundi 24 septembre de 10h à 12h, en présence de membres des successions de Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc et Jean Paul Riopelle, ainsi que de l’auteur Ray Ellenwood.

Un catalogue accompagne également l’exposition. On y retrouve une préface écrite par Ray Ellenwood (auteur du livre Égrégore : une histoire du mouvement automatiste de Montréal), des textes sur chacun des artistes, de même qu’une vingtaine de reproductions d’œuvres.

Des photos des œuvres de l’exposition peuvent être fournies en haute résolution sur demande. Elles pourront également être vues à la section EXPOSITIONS sur le site web de la galerie au www.galeriemichelguimont.com, durant l’exposition.

La Galerie Michel Guimont est ouverte du mardi au samedi de 11h à 17h, et le dimanche de 12h à 17h.

-30-
Source – Sophie Jacques Directrice adjointe 418 692-1188 / info@galeriemichelguimont.com


Pour plus d’information : http://www.galeriemichelguimont.com/

273 rue Saint-Paul
Québec, QC G1K 3W6, Canada

T. (418) 692-1188
E. info@galeriemichelguimont.com

 

 

Leave a reply

Visite à l'atelier sur rendez-vous (Canada):

Il nous ferait plaisir de vous recevoir.

Les visites peuvent êtres planifiées en nous contactant afin de scéduler un rendez-vous.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.