TRIENNALE INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN 17/09/2002 au 10/12/2002
Du 17 septembre au 12 octobre 2002, Marcel Barbeau participera à la première Triennale internationale d’art contemporain à Paris qui se tiendra dans les salles d’exposition du toit de la Grande Arche de La Défense à Paris. Marcel Barbeau y présentera, « Les éveils maritimes », un tableau de grand format qu’il a produit dans son atelier de Bagnolet en 2001 et qu’il n’a encore jamais exposé.
Exposition sur invitation à caractère international, la Triennale de Paris a été créée au cours de l’hiver 2002 afin d’offrir une nouvelle vitrine de prestige à l’art contemporain et d’assurer un nouveau rayonnement culturel à la Ville de Paris. Un catalogue illustré sera produit à cette occasion.
L’organisation de cet événement a reçu l’appui du Ministère de la Culture et de la Ville de Paris ainsi que de nombreuses délégations étrangères. L’Ambassade du Canada et la Délégation générale du Québec à Paris ont apporté leur appui financier à la participation de Marcel Barbeau à cet événement.
« LES ENFANTS DU REFUS GLOBAL » À TÉLÉ-QUÉBEC 20/05/2002
Le lundi 20 mai à 19 h, Télé-Quebec présentera le film « Les enfants de Refus global » de Manon Barbeau, une production de l’ONF/NFB. Comme le film « Barbeau Libre comme l’art », de la cinéaste, ce film a été présenté plusieurs fois sur les différentes chaînes de télévision franco-canadienne ainsi que sur Arte, en Europe. À travers une lecture personnelle, la cinéaste, fille de Marcel Barbeau, tente de comprendre, cette période de rupture extrême de l’histoire sociale québécoise, marquée par publication en 1948 du manifeste du mouvement des Automatistes, dont Marcel Barbeau fut l’un des signataires. Ce film, tourné en même temps que les premières images de « Barbeau libre comme l’art », lui est antérieur de deux ans.
LIMITES VERTIGINEUSES 01/05/2002 au 08/06/2002
LIMITES VERTIGINEUSES
– Du 01/05/2002 au 08/06/2002
Du 1er mai au 8 juin 2002, la Galerie Bernard, à Montréal, présentera, sous le titre « Limites vertigineuses », une exposition d’œuvres récentes de Marcel Barbeau.
L’exposition réunira des tableaux de petit et moyen formats, produits au cours des deux dernières années ainsi que des collages qui les ont inspirés. Quelques sculptures d’assemblage, en acier peint ou acier inoxydable, et quelques estampes complèteront l’exposition. La dernière exposition de Marcel Barbeau dans une galerie privée montréalaise remonte à 1995. À l’exception des œuvres exposées à la Maison de la Culture Côte des Neiges, au cours de l’été 2000 et de celles qui sont reproduites dans le film « Barbeau Libre comme l’art », la production de l’artiste, depuis son installation à Paris à l’automne 1996, est mal connue du public montréalais. Ce sera une occasion unique de la découvrir.
À l’occasion de cette exposition, la chorégraphe et danseuse Jocelyne Montpetit présenta une performance en danse en relation avec les peintures, performance dans laquelle Marcel Barbeau interviendra brièvement. Cet événement aura lieu dans l’exposition à la Galerie Bernard le samedi 11 mai à 14 heures.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
La Galerie Bernard Inc., est située, 90, de la rue Laurier Ouest, Montréal, Qc, H2T 2N4, Canada.
Tel : 514-277-0770
arteka@videotron.ca
Sorry, comments are closed for this post.