Archives des manuscrits et autres documents

2015-08-25 12.43.53

Archives personnelles de Marcel Barbeau :

  • cartons d’invitation des expositions : Les étapes du vivant, Barbeau-Cimon au Foyer de l’art et du livre, Ottawa, avril 1953; La matière chante; Marcel Barbeau au Musée des beaux-arts de Montréal; Marcel Barbeau – Peintures, à la galerie Denyse Delrue, avril 1962; Marcel Barbeau Œuvres récentes, Galerie Denyse Delrue, Montréal, 31 mars -2 avril 1963; Barbeau, Bolduc, Martin, Molinari, R. Rabinovitch, Carmen Lamanna Gallery, Toronto, juin – juillet 1972 et pour la plupart des expositions de l’artiste depuis 1990;
  •  photographies de peintures et de sculptures, portraits et photographies événements depuis 1944;
  • Iris-Time no 5 et no 13;
  • Holiday Newsletter, hiver 1963, Dorothy Cameron Gallery, Toronto, décembre 1963;
  • carton de l’exposition Color-Motion, à la East Hampton Gallery, du 27 février au 24 mars 1966;
  • liste de la sélection de Visual 466 – Choix de la critique canadienne;
  • communiqué de presse de l’exposition Marcel Barbeau à la East Hampton Gallery, Long Island, de juillet 1966. Texte dactylographié;
  • liste des œuvres de Summer Art Exhibition, exposition de groupe organisée au Scarborough College avec la collaboration de Carmen Lamanna Gallery, Toronto, été 1970. Texte dactylographié;
  • communiqué de presse pour l’exposition Barbeau à l’Ambassade du Canada à Londres, avril 1973. Texte dactylographié;
  • carton-catalogue de la vente aux enchères bénéfice à l’occasion du 25e anniversaire du Théâtre du Nouveau-Monde, Montréal, 1976;
  • cartons d’invitation pour l’exposition Ouvrez les yeux, Galerie le Patrimoine à Chloé, 1257, rue Amherst, Montréal, 12 juin – 15 juillet 1977 et pour l’exposition Barbeau : dessins 1957-1961, au Musée des beaux-arts de Montréal;
  • MC INTOSH, Diane, programme du récital à Carnegie Hall, New York de Paraphrase # 2 pour piano, sur une peinture de Marcel Barbeau, 1977. Diffusée sur CBC Radio, Winnipeg;
  • carton-catalogue, Centre canadien du film sur l’art, Ottawa, octobre 1978. o. rep. couv. sup.;
  • liste pour les douanes des œuvres de l’exposition Barbeau à New York Art Expo du 22 au 26 avril 1982. Texte dactylographié;
  • liste des œuvres de l’exposition à la Galerie Esperanza, Montréal, novembre – décembre 1984. Texte dactylographié;
  • communiqué de presse de l’exposition du cinquantième anniversaire du Musée du Québec, 21 septembre 1983. Texte dactylographié;
  • cartons d’invitation de la Galerie Lallouz, automne 1983;
  • dépliant de l’exposition Une sculpture dans mon jardin, Conseil de la sculpture du Québec, Montréal, mars 1988;
  • programme de la pièce Signer d’Anne Legault sur le groupe des automatistes, Conservatoire de théâtre du Québec, Montréal, 21 mai 1988;
  • communiqué de presse sur la pièce Signer d’Anne Legault, œuvre dramatique portant sur les évènements entourant la publication du manifeste Refus global, Espace Go, Montréal, 22 juin au 30 juillet 1988;
  • carton d’invitation de Canadians Crossections ’70, Carmen Lamanna Gallery, Toronto, 1969/1970. Dossier de presse : 1945-1995.

Archives personnelles de Pauline et Jeanine Barbeau, sœurs de l’artiste :

  • correspondance;
  • dossier de presse et cartons d’invitation.

Archives personnelles du collectionneur et courtier, Claude Bouchard, d’Ottawa : noms et adresses de ses amis et relations, propriétaires d’œuvres de Marcel Barbeau.

 

Archives personnelles de feu Charles Delloye, philosophe et critique d’art, propriété de madame Bernadette Delloye :

  • dossier sur l’exposition canadienne au Festival des Deux mondes de Spoleto et sur l’exposition des Automatistes à la galerie Einaudi de Rome;
  • correspondance avec Marcel Barbeau;
  • dossier de photographies et de documents concernant Marcel Barbeau, sa carrière et son œuvre.

Archives personnelles de l’historien d’art François-Marc Gagnon, Département d’histoire de l’art, Université de Montréal : Fonds Maurice Gagnon :

  • dossier de presse sur Borduas et sur les Automatistes;
  • notes manuscrites de Maurice Gagnon sur la seconde exposition des Automatistes à la résidence des Gauvreau, rue Sherbrooke;
  •  correspondance avec Marcel Barbeau et dossier récent sur l’artiste.

Archives personnelles du comédien et metteur en scène Gabriel Gascon :

  • programme de Kitchenombi, performance en interaction avec la musique de Vincent Dionne dans le cadre d’un récital de poésie mis en scène par Gabriel Gascon, Grand Théâtre de Cæn, Cæn (France), 22 avril 1972.

Archives de la boutique de location du Musée des beaux-arts de Montréal : documents relatifs à la consignation, à la location et aux ventes d’œuvres de Marcel Barbeau par la boutique.

Archives de l’ex-galerie Dominion, Montréal : documents relatifs à la consignation, aux achats et aux ventes d’œuvres de Marcel Barbeau par la galerie.

Archives de la galerie Michel-Ange, Montréal : documents relatifs aux expositions, à la consignation, aux achats et aux ventes d’œuvres de Barbeau par la galerie.

Archives de l’ex galerie Pierre Bernard, Hull : noms et adresses des clients ayant acheté des œuvres de Marcel Barbeau au cours de l’exposition de 1981.

Archives personnelles de Michelle Côté-Lortie : lettres de Marcel Barbeau de Paris et de New York : 1962 à 1966; suite d’une dizaine de collages (non photographiés) de Marcel Barbeau du début des années soixante.

Archives de la collection, Musée d’art contemporain de Montréal : fiches descriptives, documents et fiches des œuvres de Marcel Barbeau de la collection du musée.

Archives des collections, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa : fiches descriptives, correspondance et documents relatifs à l’acquisition et à la circulation des œuvres de Marcel Barbeau de la collection dont – LECLERC, Denyse, Analyse de Tomac suite à son acquisition du MBAC, janvier 1984. Document dactylographié; documents relatifs aux expositions du musée, incluant des œuvres de Marcel Barbeau.

Archives du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal :

  • correspondance et dossiers concernant l’acquisition des œuvres de Marcel Barbeau de la collection;à
  • correspondance et dossiers concernant les expositions suivantes : Salon du printemps, 1945-1949, 1954 et 1965; – – Borduas and  a group of young painters. (janvier-février 1952); – Les Automatistes peintures de Barbeau, Borduas, Ferron, Leduc, Mousseau et Riopelle; 1958;- –Barbeau et Gladstone (1962; Æ 1535 – PR 359 – 364; – – Noir et blanc, Galerie de l’Étable [12 décembre 1962-25 janvier1963]; – – 85e exposition annuelle, Royal Canadian Academy, MBAM, 20 /1 1964; – – Two View of Canadian artists : Their works and Gaby’s photographs; MBAM, Montréal,15 juillet – 15 août 1965; – – Artistes de Montréal; Galerie de l’Étable, 1966; – – Montréal collectionne : dernière décennie [1966]; – – Marcel Barbeau Dessins 1957-1961, Cabinet des estampes, 7 septembre au 9 octobre 1977.

Archives du Musée de Joliette : fiches descriptives des œuvres de Marcel Barbeau de la collection.

Archives du  Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup :

  • fiches descriptives et dossiers relatifs à l’acquisition, à l’exposition et à la circulation des œuvres de Marcel Barbeau de la collection;
  • dossier et dossier de presse relatif à l’organisation et la circulation de l’exposition Marcel Barbeau Le fleuve en escales 1953-1990;
  • fichier  informatique sur cette exposition et sur les œuvres de Marcel Barbeau de la collection du musée dans  la banque de données informatiques du musée.

Archives de la collection du Musée du Québec, Québec : fiches descriptives et dossier de presse relatifs à l’acquisition et à la circulation des œuvres de Marcel Barbeau de la collection.

Taylor  Research Library, Art Gallery of Ontario, Toronto :

  • dossier Marcel Barbeau : divers documents relatifs aux expositions de Marcel Barbeau et aux  acquisitions de ses œuvres;
  • dossiers Dorothy Cameron Gallery : invitations, communiqués de presse et coupures de presse relatifs aux expositions d’œuvres de Barbeau dans cette galerie;
  • dossier Carmen Lamanna Gallery : invitations, communiqués de presse et coupures de presse relatifs aux expositions d’œuvres de Barbeau dans cette galerie;
  • dossiers Women Comittee Annual Exhibition, 1955; 1962 et 1963 : catalogues de ces expositions;
  • dossiers de l’Art Rental Gallery : relevés de location d’œuvres de Marcel Barbeau par la Carmen Lamanna Gallery entre mai 1968 et mars 1972.

CHAMPAGNE, Michel, Dossier Marcel Barbeau, Service des archives, Musée du Québec, Québec : dossier de presse sur la carrière et l’œuvre de Marcel Barbeau préparé à l’occasion de l’exposition Marcel Barbeau – Paris Montréal : peintures et sculptures au Musée du Québec en juin 1975.

Dossier Marcel Barbeau, Médiathèque, Musée d’art contemporain de Montréal : dossier de presse et catalogues d’exposition concernant la carrière et l’œuvre de Marcel Barbeau depuis les années quarante et curriculum vitæ de différentes périodes depuis 1965.

Dossier Marcel Barbeau, Bibliothèque, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa : dossier de presse et documents relatifs à l’œuvre et à la carrière de Marcel Barbeau dont :

  • carton d’invitation de l’exposition Two from Montréal : Marcel Barbeau & Claude Tousignant à la galerie Dorothy Cameron;
  • communiqué de presse concernant l’attribution à Marcel Barbeau du Prix Zack de la Cinquième Biennale canadienne de peinture, MBAC, 16 janvier 1964.

Dossier Marcel Barbeau, Bibliothèque, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal : dossier de presse, correspondance et documents concernant l’œuvre et la carrière de Marcel Barbeau.

Dossier Marcel Barbeau, UQAM, Bibliothèque des Arts, Collections spéciales : dossier de presse et documents.

Dossier Marcel Barbeau, Archives de l’Hôtel des encans, dossier photographique et descriptif relatif aux œuvres de Marcel Barbeau mis en vente par cette maison de vente aux enchères jusqu’en 1994.

Fonds Marcel Barbeau (110P), Service des archives et de gestion des documents, UQAM (Université du Québec à Montréal):

  •  correspondance avec le critique d’art Charles Delloye (dossier 110P1a/8)];
  • lettres du poète Claude Gauvreau à Marcel Barbeau (dossier 110P4/7) et réplique de Claude Gauvreau au critique d’art Paul Gladu (dossier 110P4/6);
  • correspondance avec les collectionneurs Gisèle et Gérard Lortie (dossier 110P1a/12);
  • correspondance avec Michèle Côté-Lortie, amie qui s’est occupée de ses relations avec les galeries à Montréal de 1962 à 1964 (dossier 110P1a /11);
  • correspondance avec Carolle Gagnon (dossier 110P1a/39);
  • correspondance avec les galeries et documents relatifs aux expositions dans ces galeries : Galerie Denyse Delrue (110P2a/5); – – Dorothy Cameron Gallery (dossier 110P2a/9); – – East Hampton Gallery (dossier 110P2a/10); – – Galerie du Siècle (dossier 110P2a/11); – – Interart (dossier 110P2a/14); – – Jerrold Morris Gallery (dossier 110P2a/15); – – Carmen Lamanna Gallery (110P2a/22); – – Galerie Saint-Georges, Lyon, (dossier 110 P2a/30); – – Galerie III, Mtl (dossier 110P2a/31); – – Galerie Gilles Corbeil (dossier 110P2A/70); – -Galerie Pierre Bernard (dossier 110P2A/74); Galerie Cultart (dossier 110P2a/75); –  Galerie Sherbrooke (dossier 110P2a/76); – – Galerie Calligramme (dossier 110P2a/77); – – Maison des beaux-arts (dossier 110P2a/78); – – Galerie Samuel Lallouz (dossier 110P2a/83); – – The Shayne Gallery (dossier 110P2a/85); –  – Moore Gallery, Hamilton (dossier 110P2a/87);
  • correspondance avec des musées : MACM 9 Musée d’art contemporain de Montréal), Mtl, (dossiers 110P2a/19); – -Art Gallery of Ontario (dept. Conservation and Art Rental (dossier 110 P2a/12);- – Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ont. relative à l’exposition organisée par le musée à l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne (dossier 110P2a/21); – – Winnipeg Art Gallery (dossier 110P2a/27); – – Centre d’exposition de Drummondville (dossier 110P2a/72;
  • correspondance et documents relatifs au séminaire international d’art de l’Université Fairleigh-Dickenson University (110P2a/16);
  • correspondance avec TV Ontario au sujet de la production du film “A passionate Harmony” de la série Visions (dossier 110P2a/82);
  • correspondance entre le Secrétariat de la province de Québec et Gérard Parizeau, président du centre d’art de Sainte-Adèle à propos de la subvention assurant le salaire d’un professeur de peinture pour les enfants (dossier 110P2a/2);
  • correspondance avec la Délégation du Québec à Paris (dossier 110P2a 4);
  • correspondance avec le Conseil des arts du Canada du 13 mars 1962 au 23 janvier 1981 dossier 110P2a/6);
  • correspondance avec Rodrigue Milette, fonctionnaire au Conseil des arts du Canada entre le 10 juin 1971 et le 2 octobre 1974 (dossier 110P1a/25);
  • communiqué de presse de l’exposition Marcel Barbeau, Canada High Commission, Londres, 28 avril 1972 (dossier 110P2a/32);
  • correspondance avec le ministère des Affaires culturelles ou ministère de la Culture du Québec (dossier 110P2a/20 et 24);
  • lettres de sources diverses : comprenant une lettre manuscrite de W. Sandberg (dossier110P2a/13);
  • correspondance University of Washington, 1968 (dossier 110P2a/25);
  • correspondance avec les départements d’art de divers collèges et universités au Canada et aux États-Unis (dossier 110P2a/28);
  • communiqué de presse pour l’exposition Barbeau en Afrique du Nord (dossier 110P2a/32);
  • contrat Théâtre de Cæn (dossier 22 avril 1972).

Fonds Paul-Émile Borduas, Services des Archives, Musée d’art contemporain de Montréal :

  •  correspondance de Marcel Barbeau et Suzanne Meloche avec Paul-Émile Borduas dont une carte postale représentant une œuvre de Giorgio de Chirico, envoyée de New York par Marcel Barbeau à Paul-Émile Borduas le 13 septembre 1951;
  • le programme de la création d’Une pièce sans titre de T. J. Mæckens et de Bien être de Claude Gauvreau au Congress Hall, 454 Ouest, rue Dorchester, Montréal. Dossier des Automatistes. Texte dactylographié;
  • le carton et le communiqué de presse de l’exposition des Rebelles, 2035, rue Mansfield, Montréal, mars 1950;
  •  la proclamation des Rebelles, mars 1950.

Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Paris :

  • carton d’invitation à la Biennale flottante de 1964 dans le dossier Cartons d’invitation;
  • dossier de presse des expositions dont un texte publicitaire sur la Biennale flottante de 1964, Iris-Times, Paris, 27 mai 1964; *
  • dossier d’artistes : Marcel Barbeau;
  • correspondance : Marcel Barbeau;
  • dossier photographique : Marcel Barbeau.

Fonds de la Galerie Dresdnere de Toronto, Research Library, Art Gallery of Ontario, Toronto : documents relatifs aux expositions, à la consignation, aux achats et aux ventes d’œuvres de Barbeau par la galerie.

Fonds Gérard et Gisèle Lortie (2P), Services des Archives, Musée d’art contemporain de Montréal :

  • correspondance personnelle et correspondance d’affaires avec Marcel Barbeau : dossiers, 2P1b/12, 2P1b/19, 2P1b/20, 2P1b/21, 2P1b/22, 2P1b/23, 2P1b/24, 2P1b/25, 2P1b/33
  • lettre des Brais d’Arvida à Gérard et Gisèle Lortie mentionnant le Barbeau de leur collection : 2P1b/10; – –  lettre de Marcelle Ferron à Gisèle Lortie évoquant ses rencontres avec Barbeau à Paris : 27/12/1962 : 2P1b/11;
  • correspondance de Charles Delloye à Gérard et Gisèle Lortie dont plusieurs lettres témoignant de son amitié pour Barbeau et de son admiration pour son œuvre et demande de documents photographiques sur l’œuvre de Barbeau pour ses recherches (2/12/1963) 2P1b/14, 2P1b/16, 2Pb/17);
  • LEFEBVRE, Johanne, Fonds Gérard et Gisèle Lortie 52P) au Musée d’art contemporain de Montréal – Rapport de stage – Baccalauréat Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, décembre 1994, Services des Archives, Musée d’art contemporain de Montréal.

Fonds Guy Viau, Archives nationales du Québec, Université Laval, Québec, cote P171, (1988-10-006/1; 1988-10-006/2;1988-10-006/3 et 1988-10-006/4, dont : les différentes versions de travail de l’article de Guy Viau sur Marcel Barbeau pour The Canadian Architect (circa juin 1961); sa correspondance avec Anthony Jackson, éditeur technique du Canadian Architect, entourant la publication de cet article; ses notes sur l’exposition Barbeau ,Riou, Paquette à la galerie Agnès Lefort pour l’émission de radio Des arts et des lettres, de Radio Canada, vers février 1957; une lettre de Marcel Barbeau de décembre 1960 ou de janvier 1961; des coupures de presse concernant Marcel Barbeau et les autres artistes du groupe automatiste.

Fonds d’Archives de l’École du Meuble, Services des archives et de gestion des documents, Cégep du Vieux-Montréal :

  • annuaire des diplômés et élèves, 1947-48 (dossier EM-6.1.5);
  • revendication des étudiants 1947-48 (dossier EM-9.3.2);
  • CÔTÉ, François, Évaluation des anciennes bibliothèques de l’École du Meuble et de l’École des arts appliqués maintenant conservés au Collège d’enseignement général et professionnel du Vieux- Montréal;
  • BEAUDIN, Catherine, Répertoire numérique, archives de l’École du Meuble, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal, septembre 1987 (Dossier15 N).

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.