Collectionner judicieusement et de manière sécuritaire

Que vous soyez amateur d’art, passionné ou collectionneur, l’acquisition d’une œuvre est un moment privilégié et pour le moins stimulant qui nous permet de ramener une parcelle de l’univers de l’artiste que vous admirez dans notre environnement. Tous les collectionneurs s’entendront pour dire que peu importe le nombre de pièces acquises au fil des années, ce plaisir d’accueillir une nouvelle œuvre dans son intimité reste le même.

Cependant, pour que l’acquisition demeure un événement agréable et gratifiant, l’acheteur doit faire preuve de diligence. En effet, pour faire un choix éclairé, il est impératif d’être bien informé, d’autant plus si les œuvres de l’artiste convoité sont en demande sur le marché de l’art.

Voici quelques trucs et recommandations que la Fondation Marcel Barbeau tient à communiquer aux amateurs et collectionneurs à en devenir.

 

L’authenticité 

Le premier souci du collectionneur avisé est de valider si l’œuvre qu’il désire acheter est bel et bien authentique et même qu’elle soit l’œuvre originale d’un véritable artiste et non pas issue d’une production, en série. Cette étape est cruciale et indispensable, surtout lors de l’achat d’une œuvre d’un artiste comme Barbeau dont la cote ne cesse d’évoluer suite à une rétrospective majeure et une reconnaissance nationale et internationale des institutions muséales. Un tel enthousiasme du marché pour un artiste provoque malheureusement certains effets négatifs et malheureusement l’apparition de fausses œuvres est une triste réalité.

 

Achat en galerie

Pour s’assurer de l’authenticité d’une œuvre, il est préférable de faire affaire avec les galeries représentant officiellement l’artiste. La galerie Michel Guimont à Québec, la galerie d’Este à Montréal, la galerie Jean-Claude Bergeron à Ottawa, la galerie TrepanierBaer à Calgary et la Galerie Chauvy à Paris sont les galeries officielles qui travaillent directement avec la succession Marcel Barbeau. Elles présentent des œuvres dont l’authenticité est assurée puisqu’elles proviennent le plus souvent directement du fond d’atelier de la succession. De plus, avant d’acquérir ou de prendre en consignation des œuvres provenant du marché secondaire, ces galeries officielles de l’artiste contactent systématiquement la Fondation Marcel Barbeau pour s’assurer de leur authenticité.  C’est aussi le cas de quelques autres galeries sérieuses.

Dans l’éventualité où vous trouvez une œuvre de Barbeau intéressante dans une autre galerie, il est important de poser des questions sur sa provenance. Vient-elle d’une collection connue ? L’ancien propriétaire avait-il un certificat d’authenticité ? Cette œuvre fait-elle partie du catalogue raisonné de Marcel Barbeau rédigé par la Dre Ninon Gauthier, l’historienne de l’art,  spécialiste de l’œuvre de Marcel Barbeau?

Si ces informations ne vous sont pas fournies et qu’un doute plane sur l’authenticité de l’œuvre, nous vous invitons à contacter la Fondation Marcel Barbeau qui vous mettra en communication avec Dre Ninon Gauthier. Cette dernière, qui est l’experte reconnue de l’œuvre de l’artiste, pourra étudier l’œuvre et produire un certificat d’authenticité. (Consultez la fondation pour connaître ses tarifs).

La Fondation Marcel Barbeau a comme mission de pérenniser la mémoire et l’œuvre de l’artiste, aussi elle accorde un souci particulier à assurer l’authenticité des œuvres qui sont sur le marché et souhaite offrir son expertise pour que les amateurs d’art puissent faire des acquisitions en toute sécurité. Ces œuvres ne risquent-elles pas un jour d‘être inscrites au patrimoine du Québec, du Canada ?

 

Achat à l’encan

Prudence et diligence sont de mise lors d’achat à l’encan. Il est important de s’assurer que la maison d’encan avec laquelle vous faites affaire soit professionnelle et qu’elle soit reconnue comme telle. Assurez-vous également que la maison d’encan puisse garantir l’authenticité de l’œuvre achetée et qu’elle collabore avec une équipe d’experts ayant la formation nécessaire pour évaluer et authentifier les œuvres.

Une petite astuce pour vérifier le sérieux et le professionnalisme d’une maison d’encan est de s’assurer qu’elle diffuse ses résultats sur la plateforme web de la Société ArtPrice qui est la référence mondiale de l’information sur le marché de l’art. (https://fr.artprice.com/)

Encan en ligne

De nos jours, beaucoup d’œuvres sont transigées par internet et les e-commerces aussi bien que les encans en ligne se multiplient. Encore une fois, il est impératif de s’assurer que le cyber-encan que vous consultez soit piloté par une véritable maison d’encan professionnelle, établie et reconnue comme telle sur le marché de l’art.

Il faut redoubler de prudence vis-à-vis l’offre offerte sur la toile. Beaucoup de sites d’encans en ligne sont des vitrines qui répertorient et présentent les œuvres en ventes via diverses sources et sites web. Œuvrant comme des plateformes d’enchères en ligne, ces sites offrent un large éventail d’œuvres mises en vente par des galeries, des brocanteurs, individus, des maisons encans ou des e-commerces provenant de partout dans le monde. Il va sans dire que l’authenticité et la provenance des œuvres offertes sur ce genre de plateformes sont très difficiles à obtenir et que le risque d’acquérir l’œuvre d’un faussaire y est beaucoup plus élevé.

En règle générale, il faut se méfier des sites où il y a trop d’intermédiaires entre le client et le vendeur. L’achat d’une œuvre doit se faire dans une relation de confiance où l’acheteur peut communiquer facilement avec le vendeur et lui poser toutes les questions nécessaires pour faire un achat éclairé. À cet effet, le manque d’information sur les œuvres offertes, leur description, leur provenance, leur historique devrait susciter la plus grande prudence.

Aussi, prenez garde aux offres trop alléchantes. Un Picasso à 4000 $, un Barbeau à 2000 $, un Gauguin, un Munch, un Frida Kahlo à de tels prix doivent susciter la méfiance. De tels lots affichés à des prix irréalistes ne sont pourtant pas rares sur le web et instinctivement, ce genre d’aubaines devrait activer la sonnette d’alarme chez tout acheteur d’art. D’ailleurs la médiocrité des œuvres offertes, devrait les éloigner de telles tentations. Les collectionneurs avertis connaissent bien le marché et se méfient systématiquement des œuvres dont les prix de départ ou les prix d’évaluation figurent grandement en dessous de la valeur marchande des œuvres de l’artiste. Il est donc important pour l’acheteur potentiel de s’informer sur la cote d’un artiste en consultant le résultat d’encans antérieurs et son prix en galerie. Il peut ainsi faire une recherche sur les œuvres comparables (dimensions, périodes, médiums et série similaire) qui ont été vendues dans des encans professionnels au cours des dernières années (pour ce faire, ArtPrice est encore la référence la plus fiable https://fr.artprice.com/).

 

En résumé

Achetez des œuvres dans des galeries sûres qui représentent officiellement l’artiste. N’ayez pas peur de poser des questions sur la provenance de l’œuvre, son historique et de vérifier si le format, le médium et le support correspondent bien à la production de l’artiste à cette époque.

Faites affaire avec des maisons d’encan reconnues qui peuvent garantir l’authenticité de l’œuvre dont vous faites l’acquisition.

Méfiez-vous des intermédiaires qui proposent de trop bonnes affaires.

Renseignez-vous sur la cote et la valeur marchandes des œuvres qui suscitent votre intérêt.

N’hésitez  pas à investir un peu plus d’argent pour obtenir une authentification d’un spécialiste.

Pour l’achat de Marcel Barbeau, n’hésitez pas à consulter la Fondation Marcel Barbeau dont les archives regroupent l’ensemble le plus important de documents sur son œuvre et qui compte dans son équipe la spécialiste de son œuvre, l’historienne de l’art Dre Ninon Gauthier, autrice de son catalogue raisonné.

Et n’oubliez pas, collectionner est un plaisir, une passion ! Nos astuces visent à vous aider à faire de vos processus d’acquisitions futurs une expérience agréable et motivante.

Nous voulons aussi contribuer à assurer la véritable valeur artistique de notre patrimoine national et à en exclure les œuvres douteuses.

 

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