MARCEL BARBEAU CINQUANTE ANNÉES D’ART 1953-2003
11/12/2003 au 12/07/2003
Reprenant largement l’exposition de la galerie d’arts contemporains de Montréal, Prince Arthur Fie Arts présente à Toronto (Ontario, Canada) un survol de la production de Marcel Barbeau depuis 1953, adoptant ainsi partiellement le parcours suggéré par l’exposition itinérante du Musée du Bas-Saint-Laurent, « Marcel Barbeau Le Fleuve en escales 1953-1990 ». On peut y voir quelques exemples des principales périodes de son œuvre, depuis la suite des « Combustions originelles », qui annoncent la fin de son adhésion au mouvement automatiste. On sait que Barbeau fut aussi un acteur de premier plan de la scène artistique canadienne dans les années soixante et qu’il imprima alors sa marque sur la scène internationale, en Europe comme aux É.-U.. Quelques peintures de 1962, appartenant à la première période parisienne de l’artiste et inaugurant son cycle cinétique, ainsi que quelques-unes de ses peintures « optiques » de 1965, témoignant de son œuvre et de sa carrière new-yorkaises, figurent également dans cette exposition. L’exposition comporte aussi quelques beaux exemples de sa production tachiste tardive des années quatre-vingt et quatre-vingt dix ainsi que des œuvres de petit et de moyens formats de sa suite « Anaconstructions », sa production récente qui établit une synthèse de ses recherches expressionnistes, minimalistes et cinétiques.
Prince Arthur Fine arts est situé dans Yorkville, le principal quartier de galeries d’art torontois, au 33, rue Prince Arthur (Ontario), Canada.
Elle est ouverte du lundi au samedi 10 À 18 heures.
Téléphone: 416 944 2671 fax: 416 964 8868;
email: gallery@prince arthurfinearts.com
MARCEL BARBEAU DÉRIVES ET VARIATIONS 2 (1996-2003) 20/09/2003 au 21/03/2004
Le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul présente une exposition des œuvres récentes de très grands formats de Marcel Barbeau pour sa saison automnale et hivernale, 2003-2004. L’exposition, qui occupe les deux salles principales du centre d’art contemporain charlevoisien, couvre la production picturale de l’artiste depuis l’installation de sa résidence à Bagnolet, en banlieue parisienne, en octobre 1996. Barbeau a créé quatre grandes peintures spécialement pour cet événement, au cours de l’été 2003, alors qu’il séjournait à Pointe-au-Pic, dans le comté de Charlevoix.
L’exposition « Dérives et variations II » permet de découvrir le processus de production de l’artiste, à partir des collages qu’il utilise comme études depuis 1987. L’exposition révèle les mécanismes à l’œuvre dans ces abstractions géométriques libres, sans toutefois en atténuer la magie. Elle montre la parenté en même temps que la distance entre les tableaux et les études. Elle souligne les métamorphoses suscitées par le changement de médium, de format et de lieu de production. Les collages sont présentés dans une salle attenante à la grande salle d’exposition.
Des textes de Barbeau et de la commissaire de l’exposition, l’historienne de l’art Ninon Gauthier, éclairent la démarche de l’artiste. Une rétrospective des vidéos de performance de l’artiste, depuis 1975, et le beau film monographique de Manon Barbeau, « Barbeau libre comme l’art », apportent une information additionnelle. Une vidéo portant sur la performance de la danseuse et chorégraphe Jocelyne Montpetit en relation avec les tableaux à l’occasion du vernissage, le 27 septembre dernier, sera bientôt disponible. On peut voir ces vidéos sur demande dans la salle de projection du centre d’exposition.
MARCELBARBEAU RETROSPECTIVE 1953-2003 10/09/2003 au 11/02/2003
La Galerie d’arts contemporains présente à Montréal (Québec) un survol de la production de Marcel Barbeau depuis 1953, reprenant ainsi partiellement le parcours suggéré par l’exposition itinérante du Musée du Bas-Saint-Laurent, « Marcel Barbeau Le Fleuve en escales 1953-1990 ». On peut y voir quelques exemples des principales périodes de son œuvre, depuis la suite des « Combustions originelles », qui annoncent la fin de son adhésion au mouvement automatiste. On sait que Barbeau fut aussi un acteur de premier plan de la scène artistique canadienne dans les années soixante et qu’il imprima alors sa marque sur la scène internationale, en Europe comme aux É.-U. Quelques peintures de 1962, appartenant à la première période parisienne de l’artiste et inaugurant son cycle cinétique, ainsi que quelques-unes de ses peintures « optiques » de 1965, témoignant de son œuvre et de sa carrière new-yorkaises, figurent également dans cette exposition. L’ex-positon comporte aussi quelques beaux exemples de sa production tachiste tardive ainsi que des œuvres de petits et de moyens formats de sa suite « Anaconstructions », sa production récente qui établit une synthèse de ses recherches expressionnistes, minimalistes et cinétiques.
La Galerie d’arts contemporains est située au 2165 de la rue Crescent, à Montréal, (Québec), Canada.L,expositon sera également présentée à la Prince Arthur gallery de Toronto en dédembre.
Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 10 à 18 heures et le samedi 10 À 17 heures.
Téléphone 514 844 6711; fax: 514 844 0419;
Sorry, comments are closed for this post.