9/02/2010 to 22/02/2010
À l’occasion du cinquantenaire de la mort du peintre et penseur Paul-Émile Borduas à Paris le 22 février 1960, Le club des collectionneurs voué au développement de la connaissance sur l’art chez les collectionneurs et amateurs d’art de la région organise un ensemble d’événements pour rendre hommage au chef de file du mouvement automatiste. Devant le silence des institutions à propos de cet anniversaire important, Me Marc Bellemare, amateur d’art éclairé et président fondateur du Club des collectionneurs a décidé de prendre le relais avec la collaboration du directeur de la Galerie Lacerte, Louis Lacerte. Sous le titre « Paul-Émile Borduas Automatiste et visionnaire », ils ont organisé une exposition d’œuvres historiques de Borduas et de ses disciples Automatistes et une série de conférences.
Marcel Barbeau et Françoise Sullivan, sa consœur du groupe des Automatistes ont chacun été invités à apporter leur témoignage sur celui qui fut leur maître et leur ami. Le vendredi 19 février à 19 heures, Françoise Sullivan inaugurera cette série d’événements commémoratifs avec sa conférence « Paul-Émile Borduas, mon ami mon mentor ». Marcel Barbeau prendra le relais dans le cadre d’une causerie sur le thème « Paul-Émile Borduas, mon maître à penser ». L’historienne de l’art et sociologue Ninon Gauthier conclura cette série avec une réflexion sur le thème, « Borduas, le cri pour la modernité », proposé par François-Marc Gagnon.
L’exposition d’œuvres rares de l’époque automatiste de Borduas et de ses compagnons provenant de collections de la région de Québec, tout comme les trois conférences présentées à cette occasion auront lieu à la galerie Lacerte, partenaire de l’événement. La galerie Lacerte est située au 1a Côte Dinan, face à la Gare Centrale de Québec.
L’événement sera repris à Montréal du 7 au 9 mai, à la Galerie Éric Devlin.
Pour informations : www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com
M. Marc Bellemare 418 681 1227
Sorry, comments are closed for this post.