19/03/2010 au 30/05/2010
Mercredi le 18 mars, Marcel Barbeau assistait au vernissage de l’exposition « La révolution automatiste Montréal 1941-1960 » à l’Albright-Knox Art Gallery, de Buffalo. Dans l’après-midi, il a participé également à la conférence de presse relative à cette exposition et le lendemain, 19 mars, il a rencontré les guides du musée dans le cadre d’une visite préparatoire. Il a également contribué à un atelier familial sur le thème de l’exposition dans lequel il a renoué avec ses activités éducatives des années cinquante et soixante-dix alors qu’il enseignait à de jeunes enfants. Le samedi 20 mars, Barbeau a assisté au colloque et au spectacle de danse et de poésie organisés en marge de l’exposition le 18 et le 20 mars.
Bien que le groupe d’avant-garde montréalais ait présenté une première petite exposition à New York au milieu des années cinquante et que quelques-uns de ses membres, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle et Marcel Barbeau ait largement exposé aux États-Unis, cette exposition est la première rétrospective d’importance du groupe d’artistes abstraits qui soit présentée aux États-Unis. La présentation de cette exposition à la fameuse galerie d’art Albright Knox Art, de Buffalo, est un pas important dans la reconnaissance internationale de ces artistes et de l’art canadien. En effet, l’Albright–Knox Art Gallery, fondé en 1862, est l’une des plus anciennes institutions artistiques des États-Unis vouées à la promotion de la modernité artistique. Ce musée possède l’une des plus grandes et magnifiques collections d’art moderne au monde. Elle jouit d’une réputation internationale à titre de centre d’art moderniste d’une qualité exceptionnelle.
Conçue et coordonnée par Roald Nasgaard, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Floride, cette exposition documentant l’histoire de l’Automatisme, le premier mouvement artistique canadien véritablement d’avant-garde, a d’abord été organisé par Varley Art Gallery de Markam, en banlieue de Toronto, où elle a été présentée d’octobre 2009 à la fin février 2010. Cette exposition bien documentée comprend cinq peintures de Marcel Barbeau des années quarante et cinquante.
Parallèlement à l’exposition consacrée au mouvement automatiste montréalais, l’Albright–Knox Art Gallery présente une exposition d’œuvres majeures de sa riche collection d’œuvres des expressionnistes abstraits américains qui ont été récemment reproduites sur des timbres. Une petite exposition d’œuvres expressionnistes abstraites et surréalistes de sa collection permanente est aussi présentée, offrant aux visiteurs un contexte esthétique et historique élargi favorisant sa compréhension des sources de l’automatisme, ses ressemblances avec des mouvements voisins parallèles et sa singularité.
L‘exposition et le catalogue ont été produits avec l’appui financier de la Varley-McKay Art Foundation et de donateurs privés. Marcel Barbeau a reçu l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec pour effectuer ce voyage ainsi que de l’Albright-Knox Art Gallery qui a assumé le reste de ses frais de voyage.
Info: Albright-Knox Art Gallery 1285 Elmwood Avenue Buffalo, New York USA Téléphone: 716.882.8700 Télécopieur: 716.882.8700 Courriel : Ilana Chlebowski
Pour entendre et voir Marcel Barbeau, Françoise Sullivan, Roald Nasgaard et des vues de l’exposition à l’Albright-Knox, visitez le site web:
http://video.artvoice.com/artvoicetv.php?permalink=0000001027
Comme pour tout événement important Marcel Barbeau et son épouse Ninon Gauthier étaient habillés par le designer montréalais Yves-Jean Lacasse, de la boutique Envers: www.yvesjeanlacasse.com/
Sorry, comments are closed for this post.