20/06/2010 to 31/08/2010
La dernière saison a été riche en événements pour Marcel Barbeau. Ils ont mis en lumière l’originalité et l’importance historique de son œuvre de même que son actualité, toujours stimulante.
À la suite de sa participation à l’exposition « The Automatist Revolution Montreal 1942 -1960 », à Toronto et à Buffalo, et de son exposition solo d’œuvres récentes à la Winsor Gallery, de Vancouver », le magazine anglo-canadien « Border Crossing » publie un article de fond sur son œuvre, sous la signature brillant historien d’art anglo-canadien Robert Enright. « Marcel Barbeau The Colour of Change », propose une approche originale et éclairante de l’œuvre qui rattache l’évolution constante de Barbeau à ses origines automatistes. Pour Enright, sa démarche se lit alors comme un acte de fidélité à l’engagement de sa jeunesse, plutôt que comme un signe de légèreté et d’inconstance. C’est de loin l’article le plus profond et le plus complet sur Marcel Barbeau et son œuvre qui ait jamais publié en langue anglaise. La sélection originale des illustrations permet de découvrir de nombreuses œuvres inédites. Elle est appuyée par une mise en page belle et efficace. Au tout premier rang, à côté de Dzama, Duchamp et John Cage, parmi les grands créateurs de notre temps, Barbeau trouve la compagnie qui lui convient.
Les extraits disponibles sur le Web sous :http://www.bordercrossingsmag.com/issue114/article/2759
donnent le goût de le lire et de le regarder en entier
BorderCrossings 500-70 Arthur Street Winnipeg, Mnitoba Canada, R3B 1G7 Téléphone: 204 942 5778 Télécopieur: 204 949 0796*3 Courriel : bordercrossings@mts.net
Sorry, comments are closed for this post.