Liberté : Inauguration d’une nouvelle sculpture de Marcel Barbeau

Liberté : Inauguration d’une nouvelle sculpture de Marcel Barbeau

 

16/10/2010

Marcel Barbeau at the unveiling of his sculpture  liberty Author :Etchevery, Robert   Date : 16/10/2010 From left to right : Jacques Martin, art collector, Marcel Barbeau and his wife Ninon Gauthier.
Marcel Barbeau à l’inauguration de la sculpture Liberté devant la Maison Ludger-Duvernay, Author :Etchevery, Robert
Date : 16/10/2010 De gauche a droite : Jacques Martin, art collector, Marcel Barbeau et son épouse Ninon Gauthier. Photo : Robert Etchevery

 

Le samedi 16 octobre 2010 à 13 h 30 aura lieu le dévoilement de la dernière sculpture de Marcel Barbeau « Liberté ». L’événement aura lieu en face la Maison Ludger Duvernay, siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal où elle sera installée en permanence. Cette maison historique est située au 82, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. Marcel Barbeau a produit cette sculpture dans le cadre d’une commande de la Fondation Octobre 70 qui a fait de la Société Saint Jean-Baptiste de Montréal son dépositaire.

La sculpture « Liberté » coiffera un monument commémoratif, érigé à l’occasion du 40e anniversaire de la promulgation de la Loi sur les mesures de guerre du 16 octobre 1970 en souvenir des victimes emprisonnées injustement en vertu de cette dernière. Parmi ces victimes se trouvaient la chanteuse Pauline Julien et le poète Gérald Godin, qui étaient alors des amis proches de l’artiste. En octobre 1970, Marcel Barbeau vivait en Californie loin des tourmentes de la politique québécoise. Il se serait peut-être retrouvé lui aussi en prison comme plus de 465 autres québécois innocents, s’il avait encore habité à Montréal aussi tristement ridicule que cela puisse paraître. C’est du moins ce que laisse croire le fait déconcertant, découvert récemment, qu’un homonyme a été alors emprisonné, peut-être à sa place.

Si Barbeau a été profondément choqué en apprenant par la télévision américaine les enlèvements du début d’octobre 1970 par le FLQ, ce qu’il désapprouvait évidemment, il avait été scandalisé par promulgation de la Loi des mesures de guerre qui répondait à cette violence par la violence des nombreuses arrestations injustifiées qui en ont résulté. L’injustice de l’incarcération de ses amis et de tant d’autres intellectuels, syndicalistes et citoyens québécois engagés et son amour de la liberté ont convaincu Marcel Barbeau de produire une sculpture pour ce monument lorsqu’on lui a proposé cette commande. La sculpture Liberté réitère l’engagement constant de Marcel Barbeau à l’égard de la liberté d’expression et des libertés civiles depuis son adhésion au manifeste Refus global en 1948, indépendamment de tout engagement politique. D’où son titre.

Liberté est une variante de la maquette de Liberté, liberté chérie, sa sculpture de la marina de Lachine. C’est une modeste sculpture en acier inoxydable d’une hauteur de 24 pouces, posée sur un socle d’une hauteur de 8 pieds. La nouvelle courbure des éléments et leur disposition aérienne sur ce socle élevé lui donnent encore plus d’élan, de légèreté, d’envol que celle de 1985. Marcel Barbeau a supervisé toutes les étapes de sa production à l’atelier Cajo Métallurgie Inc, de Saint-Hubert. Le monument où seront inscrits les noms des victimes innocentes de cette loi lui servira de socle. Ce monument a été conçu et produit par la Fondation Octobre 1970, indépendamment de la sculpture.

Vous êtes invités à assister à son dévoilement et à celui du monument.

Pour participer à la levée de fonds organisée en vue de compléter le financement de la commande de cette sculpture, les donateurs sont invités à libeller leur chèques à l’attention de la Fondation du Prêt d’honneur et l’expédier à la Fondation Octobre 70. Un reçu de don de charité pour fin d’impôt sera émis. Pour les coordonnées de la fondation et plus de détails sur ce ce projet, voir sous CONTACT, puis sous Fondation Octobre 70.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.