Ce lundi 12 mars à la Cinémathèque du Québec à Montréal, le Conseil des arts du Canada annonçait dans le cadre d’une conférence de presse la liste des récipiendaires du Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et médiatiques pour l’année 2013, en présence des récipiendaires. Parmi eux au tout premier rang, Marcel Barbeau, à qui le vice-président du Conseil Monsieur Simon Brault a remis un chèque de 25 000 $ accompagnant la plus haute distinction canadienne en arts visuels. Marcel Barbeau était proposé par l’écrivain d’art Ray Ellenwood, de Toronto, appuyé par Jeffrey Spalding, directeur artistique du Musée d’art contemporain de Calgary. Il recevra officiellement des mains du Gouverneur général, la médaille commémorative concrétisant cette récompense à Rideau Hall le 20 mars prochain, à l’occasion d’une réception en l’honneur des lauréats.
L’esprit et l’attitude de recherche Barbeau et son invention constante de nouvelles formes, la dimension transdisciplinaire de son œuvre et sa dimension historique, tant à l’échelle nationale qu’internationale, ont valu récemment à l’artiste les plus grandes marques de reconnaissance que vient couronner cette année ce Prix du Gouverneur général. Par ce prix, le jury pancanadien, réuni par le Conseil des arts du Canada, reconnaît la valeur et la cohérence de l’ensemble de son œuvre et l’importance de sa carrière. Le Canada l’honore ainsi en lui attribuant sa plus haute distinction dans le domaine des arts visuels. En 1973, Marcel Barbeau avait déjà reçu la bourse Lynch-Staunton du Conseil des arts, destinée aux artistes à mi-carrière. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1995.
Lors de cette conférence de presse, Marcel Barbeau s’est réjoui que le message de liberté et d’ouverture sur le monde et sur l’avenir, qu’il a toujours cherché à communiquer par son œuvre et son parcours singulier, ait été entendu par les jeunes générations d’artistes des différentes régions du pays, représentés par le jury. Tout en regrettant la disparité entre le montant rattaché à ce prix et les salaires des joueurs de hockey, il s’est réjoui de cette marque de reconnaissance et de cet honneur qui lui est fait et remercié tous ceux qui y ont contribué. Il a souhaité par ailleurs que le gouvernement canadien bonifie les revenus des artistes aînés en instaurant un droit de suite sur la première revente de leurs œuvres, reconnaissant ainsi leur contribution à leur plus-value et à la culture canadienne, comme le font déjà de nombreux pays développés.
Marcel Barbeau se rendra à Ottawa pour participer, du 18 au 21 mars, à tous les événements entourant la remise officielle de ce prix à Ottawa.
Pour plus d’information à propos de cet évènement:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2013/03/12/002-marcel-barbeau-gg.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201303/12/01-4630275-prix-du-gouverneur-general-marcel-barbeau-et-chantal-pontbriand-honores.php
http://journalmetro.com/culture/273467/marcel-barbeau-prime-par-le-gouverneur-general/
http://clindoeil.ca/societe/cest-hot/chantal-pontbriand-et-marcel-barbeau-recoivent-les-prix-du-gouverneur-general http://voir.ca/nouvelles/actualite-en-arts-visuels/2013/03/13/prix-du-gouverneur-general-en-arts-visuels-et-en-arts-mediatiques-2013-les-laureats/
Sorry, comments are closed for this post.