20/03/2013 to 20/05/2014
Nommé officier de l’Ordre du Canada en décembre 1995, ce mercredi 20 mars 2013 recevait le prix du Gouverneur général en arts visuels. Les six récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques ainsi que de lauréat du Prix Saydie Bronfman en métiers d’art étaient reçus à Rideau Hall, résidence officielle du Gouverneur général du Canada. En l’absence de son Excellence le gouverneur général David Johnston, retenu à Rome par les cérémonies d’intronisation du nouveau pape, c’est la très Honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada qui a présidé la cérémonie et prononcé le discours d’accueil des sept lauréats et du public .
Messieurs Joseph Rodman et Simon Brault, respectivement président et vice-président du Conseil des arts, ont par la suite chacun prononcé un discours.
Premier appelé, Marcel Barbeau a ensuite été présenté par l’écrivain d’art Ray Ellenwood, auteur de la monographie Egrégore : Une histoire du mouvement automatiste québécois , qui avait proposé sa nomination pour le prix, appuyé par Jeffrey Spalding, directeur artistique du MOCA Calgary. Dans son discours, l’écrivain d’art et traducteur du poète Claude Gauvreau, a souligné la continuité, l’immensité et la diversité de l’Œuvre de Barbeau, que ce dernier poursuit depuis 68 ans sans relâche malgré des conditions souvent difficiles. Il a aussi relevé le caractère national et international de son renom, qui va sans cesse en s’accroissant au cours des années, et l’intensité et la variété de ses activités récentes, aussi bien en termes de production que de diffusion. Surtout, il a souligné la force et le caractère innovateur de son œuvre au cours des 68 dernières années et son extraordinaire capacité de renouvellement jusqu’à ce jour .
Dans le cadre de cette cérémonie strictement codée et hors norme – comme il se doit pour un artiste novateur, dans son ensemble signé du designer montréalais Yves-Jean Lacasse pour Envers Design –, Barbeau a reçu la médaille de bronze pérennisant ce prix des mains de la très Honorable Beverley McLachlin. Intimidé par ce faste et se disant plus apte à peindre qu’à parler, Marcel par Barbeau a demandé à son épouse, l’historienne de l’art Ninon Gauthier, de lire son discours de remerciements. Il a conclu par un court chant phonique qui a étonné et ravi l’assistance.
Arrivé de Rome à la fin de la cérémonie, son Excellence le Gouverneur général David Johnston a pu se joindre aux lauréats pour la séance de photographie avec ces derniers.
On trouvera plus d’information sur l’attribution à Marcel Barbeau du Prix gouverneur général en arts visuels 2013 sur le site Web du Conseil des arts du Canada au lien hypertexte suivant: http://www.gg.ca/documents.aspx?sc=5 ainsi que sur celui du vidéaste Luc Bourdon qui a réalisé ce beau vidéo consacré à Marcel Barbeau sur le site du Conseil des arts :
http://blog.canadacouncil.ca/2013/03/12/ma-rencontre-avec-marcel-barbeau-et-ninon-gauthier/#more-1430
Sorry, comments are closed for this post.