1944

Au cours de l’hiver, en traversant le couloir, Barbeau passe devant la salle de cours où Borduas enseigne le dessin. Subjugué par ce professeur attentif et enthousiaste, le jeune homme ne peut plus désormais se satisfaire de la formation d’artisan ébéniste. Il demande sa mutation à la section Artisanat. Ses bons résultats scolaires et les projets d’orientation vers l’enseignement, que son « professeur de siège » nourrit à son égard, lui permettent d’obtenir une dérogation et de s’inscrire l’année suivante au programme d’Artisanat bien qu’il n’ait pas complété ses études secondaires, comme cela est généralement obligatoire pour l’inscription dans cette section.

Début avril, il visite l’exposition Tableaux Célèbres Hollandais – Cinq siècles d’art hollandais, présentée du 9 mars au 9 avril à l’Art Association (Musée des beaux-arts de Montréal). C’est l’une de ses premières visites au musée. Bien que sa culture artistique soit alors très limitée, il y remarque surtout les rares œuvres modernes de l’exposition: les Van Gogh et une Composition de Mondrian(4), seule abstraction de cette exposition. Cette visite le confirme dans sa nouvelle orientation.

Avec Borduas, Barbeau se découvre une passion et un talent pour l’art. Il s’initie à la pensée des surréalistes à travers leurs écrits, particulièrement à la lecture d’anciens numéros du Minotaure, aux esthétiques modernistes et à l’œuvre de ses maîtres. Matisse, de Chirico, Miro et Klee sont, en peinture, les premières sources d’inspiration reconnues du jeune Barbeau. Au cours de l’hiver (1944-1945), Barbeau réalise ses premières peintures modernistes, inspirées de ses lectures des textes d’André Breton sur l’automatisme “surrationnel”. Parallèlement à ses premières peintures d’inspiration surréaliste, il réalise des sculptures en plâtre à la limite de l’abstraction, qui semblent inspirées de ses lectures du Minotaure et particulièrement des sculptures et des reliefs de Hans Arp, qui y sont reproduites. Il se lie d’amitié avec ses confrères, Jean-Paul Riopelle et Maurice Perron, qui deviendra le photographe du groupe des Automatistes. (5)

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.