Notes

Ce document est tiré de la thèse de doctorat de Ninon Gauthier, « Échos et métamorphoses dans l’œuvre de Marcel Barbeau Catalogue des peintures (1945 – 1971) et catalogue des sculptures (1945 – 2000), préparée sous la direction du Professeur Serge Lemoine et soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne le 9 mars 2004.

3: Documents personnels, archives personnelles, de l’artiste.

4: GAGNON, François-Marc, Chronique du mouvement Automatiste, Édition Lanctôt Éditeur, Montréal 1998, p. 143. — Dans cet ouvrage, l’historien d’art François-Marc Gagnon identifie cette composition comme étant la Composition n° 7 que Piet Mondrian produisit à Paris en 1937 et qu’il compléta à New York en 1942. Pour ce faire — le catalogue de l’Art Association n’étant pas illustré — il s’appuie sur la reproduction de ce tableau dans celui publié par le Musée des beaux-arts du Canada (Galerie Nationale, Ottawa), qui avait présenté la même exposition en février 1944. Il le décrit comme un tableau donnant “… plus d’importance aux plans colorés derrière le croisement des lignes noires.” Ce tableau a pu avoir une certaine influence sur les toutes premières peintures de Marcel Barbeau, qui réduisent les figures à de larges plans colorés cernés de couleurs contrastantes ou de blanc, comme dans ses peintures de 1947 composées de fragments de plans colorés de formes irrégulières.

5: Conversations avec l’artiste 1982, confirmées en 2002.

6: Op. cit. Chronique du mouvement automatiste, p.193, note 1.

7: Cf. note 4.

8: Fonds d’Archives du Musée des beaux-arts de Montréal, dossiers de presse sur les expositions de la C.A.S.

9: Fonds d’Archives du Musée des beaux-arts de Montréal. Catalogue du Salon du printemps 1945, Evelyn de R., Formerly Montreal Museum of Fine Arts Spring Exhibitions 1880-1970, MMFA, Montreal, date p. 15.

10: Cf. note 4.

11: Entrevue téléphonique avec Jean-Paul Riopelle en septembre 1994.

12: Cf. op. cit. note 5 p. 219. Nombreuses conversations sur ce sujet avec l’artiste depuis 1968 et entrevue avec Jean-Paul Riopelle à Sainte-Marguerite en juillet 1988 et entrevue avec Jean-Paul Mousseau en décembre 1989.

13: Nombreux témoignages de l’artiste depuis 1968.

14: Lettre de six étudiants, dont Marcel Barbeau, à Jean-Marie Gauvreau, directeur de l’École du Meuble, Montréal, 25 février 1946. Service des archives et de gestion des documents du cégep du Vieux-Montréal dépositaire des documents d’archives de l’École du Meuble. Il a été impossible de retrouver le curriculum, les syllabus de cours de l’époque de même que les documents concernant les résultats scolaires de Barbeau autres que ceux obtenus en fin d’études.

15: Cf. note 12.

16: Cf. note 8. Catalogue du Salon du printemps 1946.

17: Cf. note 8 et 9.

18: Conversations entre Marcel Barbeau et Pierre Gauvreau à l’occasion de l’organisation de l’exposition anniversaire de la première exposition automatiste, Ouvrez-les yeux à la Galerie Le Patrimoine à Chloé en avril 1976. C’est Barbeau qui avait déniché cette affiche, véritable objet-trouvé, et qui l’avait posé dans la porte de cette galerie de fortune.

19: Témoignages répétés de Marcel Barbeau et conversation privée entre Marcel Barbeau et Marcelle Ferron en octobre 1971 à l’occasion du vernissage d’une visite privée de l’exposition par les exposants, la veille du vernissage officiel.

20: Cf. note 4 et entretien avec l’artiste, 15 février 2002.

21: Catalogue de la Société d’art contemporain, Bibliothèque du MBAM.

22: Fonds d’archives photographiques de Maurice Perron, Musée du Québec.

23: GAUVREAU, Claude, “L’épopée automatiste vue par un cyclope”, La Barre du jour, n° 17-20, janvier-août 1969, p. 63-64.

24: MARSIL, Tancrède jr, » Les Automatistes — École Borduas », le Quartier latin, 28 février 1947, p.4.

25: Entrevue téléphonique avec Michèle Lasnier, octobre 1994.

26: Commentaire de l’artiste lorsqu’il a identifié cette œuvre chez Madame Varin, courtière en art et antiquité à qui ce collectionneur l’avait confié au printemps 1980. Il a également évoqué alors l’achat d’une œuvre sur papier par un ami de ce jeune polytechnicien, Denis Noiseux, qui fréquentait groupe des Automatistes. Ce dernier avait épousé Magdeleine Desroches une jeune femme peintre, amie du groupe automatiste, qu’on voit sur une photographie de groupe prise dans l’exposition de la rue Sherbrooke par Maurice Perron. Selon Barbeau, c’est probablement lui qui avait amené Bernard Leprohon au vernissage de l’exposition automatiste.

27: Cf. note 4.

28: GAGNON, François, « La peinture montréalaise des dix dernières années », La Presse, Montréal, 15 février 1947.

29: Cf. note 8. Catalogue du Salon du printemps 1947.

30: LACROIX, Laurier, Borduas et les automatistes, Galeries Nationales du Grand Palais et Musées d’art contemporain de Montréal, Paris-Montréal, 1971.

31: Op. cit. note 3, p. 422.

32: Le psychiatre, Dr Hugues Cormier, consulté à ce sujet, explique que c’était là une façon très saine de réagir à un début de dépression. Cf. note 4. Voir aussi Op. cit. note 3, et note 20.

33: En avril 1994, à l’occasion d’une visite chez les Leduc, Fernand Leduc s’est rappelé d’avoir longtemps conservé cette aquarelle de Marcel Barbeau qu’il devait lui remettre et qu’il a probablement fini par égarer dans un déménagement.

34: Cf. note 4.

35: Op. cit. note 3, p. 453-462.

36: Cf. note 4. Aussi, conversation entre Marcel Barbeau avec Françoise Sullivan en 1978 lors d’une rencontre au Studio Nouvel Aire au cours de laquelle cette dernière demande à Barbeau de réaliser pour elle une copie de ce masque pour la reconstitution et la représentation de sa chorégraphie Dédale. Le fait que Françoise Sullivan ait présenté cette demande à Barbeau en relation avec la reconstitution de Dédale par Ginette Laurin, nous incite à situer cet évènement en 1948 en relation avec son spectacle à la Maison Ross plutôt qu’en 1949, tel qu’indiqué dans Chronique du mouvement automatiste. Op. cit. note 3, p. 610

37: Cf. note 4. Ces évènements sont aussi relatés par Claude Gauvreau. Cf. note 20.

38: Extrait de mariage de Marcel Barbeau et Suzanne Meloche, 7 juin 1948. Cour supérieure. Service de l’état civil. Archives personnelles de Marcel Barbeau.

39: GAUVREAU, Claude, « Borduas jugé par ses élèves », Le Clairon de Montréal, 15 octobre, 1948, p. 5.

40: Op. cit. note 3, p. 614.

41: GAGNON, Maurice, « D’une certaine peinture canadienne, jeune… ou de l’Automatisme “, Canadian Art, vol V, n° 3, 1948. P. 136-145.

42: Op. cit. note 3, p. 576.

43: Cf. op. cit. Note 3. p. 573 à 587. N’ayant pas été aux avant-postes de l’action dans cette affaire, Marcel ne se souvient que vaguement d’avoir signé cette pétition et des évènements entourant sa publication. Il en conserve d’ailleurs une copie non datée dans ses archives personnelles. Pour le détail, je m’en suis référée à l’ouvrage de Francois-Marc Gagnon.

44: Cf. note 6, catalogue du Salon du printemps, MBAM, Montréal, 1949

45: Charles Doyon, ‘Le 66e Salon du printemps ‘, Le Clairon, 20 mai 1949, p4.

46: Op. cit. n° 3. p. 631.

47: Dans une conversation téléphonique en juillet 1998, Marcelle Ferron affirmait qu’elle possédait une copie des Aurores fulminantes de Suzanne Meloche, accompagnée d’une encre de Marcel Barbeau. Elle devait la rechercher dans ses cartables, mais déjà très affectée par la maladie, elle n’a semble-t-il pas réussi à retrouver le livre et l’encre.

48: Op. cit., note 3 p. 614.

49: Cf. note 4 et entrevue avec Suzanne Randall, été 1994.

50: Entretien avec Jacques Lasnier à l’occasion d’une séance de photographie en octobre 1994. — Cette encre est de la même série que celles de la collection de Manon Barbeau (1949).

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