En janvier, la Galerie East Hampton expose en solo les premières peintures optiques de Barbeau. Cette galerie le représentera jusqu’à sa fermeture en 1970. L’exposition reçoit des commentaires positifs dans Art News et dans Art Magazine. Alfred Barr, directeur du MOMA visite l’exposition et l’apprécie.Rétine Hilarante est acquise par le New Brunswick Museum, RRRRRR, par Rose Art Museum de Brandeis University et Park Avenue, par Walter Chrysler Museum.[53]
À Montréal, le comité féminin du Musée des beaux-arts inclut une petite peinture de Barbeau, Le Vicaire, dans sa Huitième exposition annuelle et vente d’œuvres canadiennes. L’exposition a lieu au musée du 13 au 21 janvier.[54] C’est la première et la seule participation de Barbeau à cet évènement.
Au cours de l’hiver, il rencontre Selma Brody, une sculptrice et poétesse anglo-canadienne avec laquelle il se lie d’amitié.[55] Il fait également la connaissance de la photographe américaine Jacqueline Paul, qui enseigne à l’Université de New York. Elle réalisera quelques portraits de l’artiste avec son tableau Goldfinger.[56]
À la Galerie East Hampton, il fait la connaissance d’Yvonne Thomas, une artiste franco-américaine qui a connu Borduas dans les années cinquante. Il noue avec elle des relations amicales qui se prolongeront jusqu’à la fin des années quatre-vingt.[57] Amie de Clement Greenberg, de Willem et Elaine de Kooning et de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art new-yorkais, Yvonne Thomas guide Barbeau sur la scène artistique new-yorkaise.
Barbeau poursuit aussi sa carrière au Canada. Du 4 au 20 février, il expose en duo avec Jacques Hurtubise à la Galerie Jerrold Morris (Toronto). Cette exposition est organisée par la Galerie du Siècle.[58]
À la suite de son exposition à la East Hampton Gallery, il s’associe au mouvement « op art » new-yorkais et il figure dans plusieurs expositions du mouvement d’art cinétique à travers les États-Unis[59], notammentThe Deceived Eye, Fort Worth Art Centre, Fort Worth Texas; OP from Montreal, Robert Hull Flemming Museum, Vermont University, Burlington Penthouse Show, Museum of Modern Art, New York; Op Art, Foley’s Gallery, Houston, Texas; Purity and Vision, Southampton College, New York; Spring Show, Walter Chrysler Museum, Princeton, Mass.; The National Arts and Antic Show au Madison Square Garden de New York; 1+1=3: Retinal Perception, University Texas, Austin, avril; Op Art, Riverside Museum, New York; August Op Festival, à la East Hampton Gallery, à Long Island. Il rédige parfois pour le catalogue de courts témoignages sur son approche du cinétisme. Il lui arrive aussi de participer à des tables rondes ou de présenter des exposés sur sa démarche à l’occasion de ces expositions. Ses œuvres sont fréquemment reproduites dans les catalogues et sur les cartons d’invitation de ces expositions.
Au cours du printemps, Barbeau rencontre à New York Golub et Tinguely, qui, comme lui, sont représentés par Iris Clert à Paris.[60] À Paris, il participe avec des œuvres de sa production new-yorkaise au Micro Salonet à l’exposition Les néo-individualistes de la Galerie Iris Clert[61] À Montréal, Mion-Mion, une peinture cinétique du début de sa production new-yorkaise, est exposée au Salon du printemps du Musée des beaux-arts de Montréal.[62] En mars, il participe à l’exposition Young Canadian Painters au centre culturel O’Keefe de Toronto et à l’exposition Op Art au Hart House de l’University of Toronto. Barbeau participe aussi à la Biennale canadienne de peinture au Musée des beaux-arts du Canada. Le Musée des beaux-arts du Canada achète une de ses peintures cinétiques, Bas du fleuve.[63] Il entre aussi dans la collection d’un collectionneur new-yorkais, Richard Brown Baker. The University of Massachusetts à Amherst acquiert une de ses peintures cinétiques.[64]
Pendant l’été, Barbeau participe au Séminaire international d’art de l’université Fairleigh-Dickenson dans le New Jersey où il réalise seize peintures de grand format. Il se lie d’amitié avec d’autres artistes participants au séminaire, Jean-Pierre Yvaral et Horacio Garcia-Rossi, membres du G.R.A.V. (Groupe de recherche en arts visuels) de Paris, l’américain Francis Celentino et avec le peintre polonais Voy (Wosheck) Fangor.[65] Il y rencontre également une artiste amateur, Mary Pier qui sera sa compagne jusqu’en août 1968. Sa prédilection pour une palette dominée par les couleurs primaires et secondaires et par le jeu des complémentaires se confirme. À la suite de ce séminaire, il participe à de nombreuses expositions : A Group Exhibit of International Artist ; Optical Art Symposium, Art Gallery, Fairleigh-Dickenson University, Florham-Madison, New Jersey, du 31 juillet au 31 août; International Artists’Seminar, Empire State Building; Selection of Optical Art from the International Artists’Seminar at Fairleigh-Dickenson University, Art Gallery, Douglas College at Rutgers, the State University, New Brunswick, New Jersey (novembre et décembre). Le directeur du Musée d’Oberlin, dans l’Ohio, remarque ses œuvres et les sélectionne pour l’exposition Op Art, une exposition itinérante, présentée dans plusieurs musées et galeries universitaires de l’Ouest et du Centre Ouest américains.
À Montréal, du 15 juillet au 15 août, le Musée des beaux-arts expose une de ses œuvres dans le cadre de l’exposition Two Views of Canadian Artists : Their Works and Gaby’s Photographs.[66] Parallèlement, aux œuvres des artistes québécois de la collection de ce fameux photographe, le musée expose des portraits de ces artistes réalisés par ce dernier.
À la fin septembre, Barbeau s’installe dans un atelier d’artiste avec verrière zénithale, situé au 41 de la place Union Square.[67] Avec Mary Pier, il emménage dans l’appartement 21, du 60 de Riverside Drive. Du 18 au 31 octobre, il expose à la Galerie du Siècle à Montréal. Du 9 au 27 novembre, il tient une seconde exposition solo à la East Hampton Gallery à New York. En novembre, le tableau Rétine RRRRRRR! est acheté par un collectionneur new-yorkais qui l’offre au Rose Art Museum de l’University Brandeis.[68] En décembre, cette peinture est incluse dans l’exposition Selection from the Permanent Collection, Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, Massachusetts.
Sorry, comments are closed for this post.