1991

In the usual order:Ninon Gauthier. Marcel Barbeau, Paricia Lortie from the Canadian Embassy in Paris, Minister Marcel Masse, Minister of Communication and Heritage and Louis-Marie Tremblay, Director of Canada House at Cité Internationale Universitaire de Paris. Photo Yvette Froment. © Yvette Froment.
In the usual order:Ninon Gauthier. Marcel Barbeau, Paricia Lortie from the Canadian Embassy in Paris, Minister Marcel Masse, Minister of Communication and Heritage and Louis-Marie Tremblay, Director of Canada House at Cité Internationale Universitaire de Paris. Photo Yvette Froment. © Yvette Froment.

Il poursuit la série de peintures à dominante grise et met la dernière main aux préparatifs de son exposition à la Galerie Donguy. En mars, Rétine prétentieuse de 1965 figure dans l’exposition Robert Ayre : le critique face à la collection, présentée à la galerie d’art de l’université Concordia.[11] Suite marocaine 2 illustre la couverture du livreL’agression sexuelle, publié aux Éditions du Méridien dans la collection Étude du comportement.[12]

Début avril, il se rend à Paris pour son exposition chez Donguy.[13] Il y séjourne pendant deux mois, à la cité universitaire où il est l’hôte de Louis-Marie Tremblay, le directeur de la maison du Canada et de son épouse, la peintre Yvette Froment. Durant ce séjour, il réalise cinq tableaux dans le prolongement de la série de ses tableaux gris. Il redécouvre Paris, renoue avec ses amis parisiens et visite plusieurs expositions dont l’exposition Breton au Musée national d’art moderne.

Il participe à une table ronde sur le Mouvement automatiste organisée par les Services culturels de la Délégation générale du Québec à Paris. Les philosophes et critiques d’art Charles Delloye, Carolle Gagnon, Fernand Leduc et Thérèse Renaud. Le critique d’art Pierre Descargue anime les débats.À son retour au Canada, il s’arrête à Amsterdam et visite les musées.

Il passe l’été à Piémont où il poursuit ses travaux en peinture et en sculpture. General Electric du Canada lui commande une sculpture pour la donner à l’Université Mc Gill, à l’occasion du 350eanniversaire de Montréal.[14]

Author :Froment, Yvette   Date : 24/04/1991
Author :Froment, Yvette
Date : 24/04/1991

En octobre, à l’occasion du congrès d’AICA, il accompagne son épouse à Los Angeles où il n’est pas retourné depuis 1971. Il y visite plusieurs musées et galeries. Il planifie un projet d’exposition avec la Galerie Esgaard de Santa Monica et avec la Century Gallery, galerie publique de Los Angeles County.

En novembre, on retrouve ses œuvres à la Maison de la culture Notre Dame de Grâce dans l’exposition du Vingt-cinquième anniversaire du Conseil de la peinture.[15] En novembre, la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal consacre une exposition à son œuvre graphique, Marcel Barbeau – 1954-1978 – dessins de grand format.[16] Parallèlement à cette exposition, la Galerie Michel-Ange de Montréal expose ses œuvres récentes.[17] En vue d’une exposition sur l’histoire de la sculpture moderne au Québec, il réalise d’après une photographie d’époque, une réplique d’une de ses sculptures de 1957 qui ont toutes été détruites, faute d’espace d’entreposage. Le 5 décembre, il participe, à titre de membre du comité d’honneur, à une soirée bénéfice au profit du Conseil de la peinture du Québec dans le cadre d’une projection du film Van Gogh de Piallat au Musée des beaux-arts de Montréal.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.