1993

En février, la Galerie Westbridge de Vancouver présente une exposition de ses œuvres. En mai, la réunion annuelle de l’Académie Royale des Arts du Canada se tient à Montréal. Marcel Barbeau y est reçu officiellement à l’occasion du dîner annuel des membres. On peut voir l’une de ses œuvres dans l’exposition Nouvelles acquisitions au Musée de Joliette[36] et dans l’exposition du Quinzième anniversaire de la Galerie Drummond du centre d’art de Drummondville, 15 ans 15 artistes, du 13 juin au 19 septembre.[37] Le British Museum acquiert d’un marchand d’art torontois trois encres de sa suite des Combustions originelles du début des années cinquante.

En septembre, Barbeau retourne pour un séjour prolongé à Paris où il poursuit la série amorcée en 1991. Il obtient d’abord pour deux mois un atelier à la Cité internationale des arts. En novembre, il s’installe dans un atelier de la fondation de la Cité internationale universitaire alors qu’il loge à la Maison du Canada. À la demande du sculpteur Mario Merola, qui prépare un recueil d’écrits d’artistes, Barbeau écrit un texte dans lequel il tente de faire le point sur sa démarche.[38] À cette occasion, il donne le titre Anaconstructionsà la série de peintures qu’il poursuit depuis 1991.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.