Plusieurs de ses peintures de la période automatiste de la collection du Musée des beaux-arts du Canada font partie de l’exposition itinérante Prélude à l’automatisme, [45] organisée par le musée national canadien. Trois de ses peintures des années cinquante et soixante figurent dans le nouvel accrochage des salles d’art contemporain canadien de ce musée.
Le 4 février Barbeau retourne à Paris où il séjourne jusqu’à la fin avril. Il y amorce de nouvelles recherches en sculptures polychromes, inspirées de ses sculptures de 1984 et de ses peintures récentes. Il réalise une nouvelle sculpture polychrome en contreplaqué de bois peint, en continuité avec sa production picturale.
Le Musée du Québec expose une de ses encres de la suite Combustions originelles appartenant de la collection du Musée dans le cadre de l’exposition Contacts : petit format.[46] L’exposition, qui s’ouvre le 23 avril, se prolonge jusqu’au 13 octobre. Une petite encre de 1946 est reproduite dans le catalogue de l’exposition Jamais plus comme avant – Le Québec de 1945 à 1960, du Musée de la Civilisation à Québec[47] alors que Dauphinelle, un petit tableau de 1976 illustre la couverture de Québec État et société du politicologue Alain G. Gagnon.[48]
À la fin avril, Barbeau se rend à Cambridge à l’invitation de l’historienne d’art Maria Tippett et de son époux, l’historien Peter Clark. Cette compatriote, historienne de l’art réputée, enseigne dans un des collèges de la grande université britannique. Cette dernière lui propose d’organiser une exposition de ses œuvres récentes à la galerie d’art de Churchill College, auquel elle est rattachée à titre de membre du comité de la galerie. De retour à Montréal en mai, Barbeau reprend sa production en peinture en vue d’une exposition à la Galerie d’arts contemporains, du 12 septembre au 5 octobre.
Le Gouverneur général du Canada lui décerne l’Ordre du Canada avec le grade d’officier. À l’invitation du Gouvernement du Canada, il se rend à Ottawa en décembre pour la cérémonie de remise des médailles.[49]
Sorry, comments are closed for this post.