Ce document est tiré de la thèse de doctorat de Ninon Gauthier, « Échos et métamorphoses dans l’œuvre de Marcel Barbeau Catalogue des peintures (1945 – 1971) et catalogue des sculptures (1945 – 2000), préparée sous la direction du Professeur Serge Lemoine et soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne le 9 mars 2004. [0] : Cf. note et entrevues avec Denyse Delrue (mars 1988 et décembre 1994). [1] Cf. note 132. [2] Conversation entre Guy Viau et Marcel Barbeau en avril 1971 à l’occasion du montage de l’exposition de ce dernier au Centre Culturel Canadien à Paris, que dirigeait alors Guy Viau. [3] VIAU, Guy, « Marcel Barbeau ou le hasard conjuré », Cité libre, vol. XII, Montréal, octobre 1961, p. 28-31. et VIAU, Guy, « Marcel Barbeau », The Canadian Architect, vol 6, no 10, Toronto, octobre 1961, p. 71, 72 et 73 ; o. rep. On trouve dans le Fonds d’archives Guy Viau, des Archives du Québec, un dossier sur la rédaction et la publication de cet article avec différentes versions. cote P 171/2 2B03 – 4202A : correspondance avec larevue The Canadian Architect à propos de cet article. [4] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des Archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/5, Galerie Denyse Delrue. [5] Cf. notes 4 et 132. [6] Conversations entre Charles Delloye et Marcel Barbeau avril 1971 et 1991, à l’occasion de leurs retrouvailles. [7] Cf. notes 4, 132 et 138. [8] Cf. note 138. [9] À cause de la fragilité de la toile, ce tableau sera rejeté par les responsables du service de restauration et de conservation du Musée et il ne sera pas exposé. Inscription derrière la toile et entretien avec Charles Delloye, à l’occasion d’une séance de photographie des tableaux de sa collection, hiver 1994. [10] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2A/6, Conseil des arts du Canada. [11] Archives du Musée des beaux-arts de Montréal, dossiers des expositions et dossiers Marcel Barbeau. Cf. notes 4, 131 et 135. [12] Cf. notes 132 et 136. [13] Cf. note 4. Fonds d’archives Gérard et Gisèle Lortie, MACM, correspondance avec Marcel Barbeau. Dans un entretien téléphonique en septembre 2002, Philippe Scrives a précisé les dates et la durée de ce séjour. [14] Fonds d’archives Gérard et Gisèle Lortie, correspondance de Marcel Barbeau et correspondance de l’artiste avec Michèle Côté-Lortie, fonds d’archives personnelles de Michèle Côté-Lortie et Fonds Marcel Barbeau, UQÀM, dossier 110P1a/11. [15] Le récit du voyage en Italie s’appuie sur des témoignages de Marcel Barbeau, de Fernand Leduc (1991), de Charles Delloye (1991) et de Michel Lortie (1969) ainsi que sur la correspondance entre Gérard et Gisèle Lortie et Charles Delloye du Fonds d’archives Gérard et Gisèle du MACM ainsi que sur les documents du Fonds d’archives personnelles de Charles Delloye. [16] Cf. note 145; Archives personnelles de Charles Delloye; témoignage de Marcel Barbeau et de Charles Delloye (1991). [17] Cf. note 145 et témoignage de Marcel Barbeau et de Charles Delloye (1991) [18] Cf. note 145. Fonds d’archives Gérard et Gisèle Lortie du MACM, dossier Marcel Barbeau. [19] Cf. note 148 et conversation entre l’artiste et avec Charles en avril 1971 à l’occasion de leurs retrouvailles. [20] Cf. ARCHIVES DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL, DOSSIERS DES EXPOSITIONS. [21] Cf. note 145, dossier Charles Delloye et Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM. Dossier 110P2a/4. [22] Cf. note 150. [23] Iris Time, No 5, Galerie Iris Clert, Paris, 1er avril 1963. Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris et Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Montréal 110P2a/14, 110P8b/8b/ et 110P8b/8b/7. Selon l’artiste et selon un article publié dans un journal montréalais de l’époque, Barbeau aurait aussi participé à une exposition d’artistes de la Galerie Iris Clert à Gand, en Belgique, en mai 1964. Cependant, il a été impossible de retrouver la confirmation de la tenue de cette exposition et des détails sur le lieu et la date de cette exposition dans le Fonds d’archives Iris Clert du Centre de documentation du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou à Paris. Le fait que d’autres projets, largement médiatisés par la galerie d’art d’avant-garde parisienne, aient avorté, laisse supposer qu’il a pu en être de même pour ce projet d’exposition au sujet duquel l’artiste n’avait été que vaguement informé. [24] Cf. note 4 et 155. [25] Cf. note 145, dossier Marcel Barbeau et archives personnelles de Charles Delloye. [26] Nombreuses conversations avec Marcel Barbeau. [27] Cf. 157. [28] Cf. note 147, dossier Marcel Barbeau. [29] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des Archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/5, Galerie Denyse Delrue. [30] Cf. note 147, dossier de Marcel Barbeau, août 1963. [31] Dossier Dorothy Cameron et Dossier Marcel Barbeau, Taylor Research Library and Archives, Art Gallery of Ontario. [32] Cf. note 4 et note 147, dossier Marcel Barbeau. [33] Cf. note 147, dossier Charles Delloye et dossier Marcel Barbeau, lettre de Marcel Barbeau du 5/12/1963. Aussi, archives personnelles de Charles Delloye, correspondance avec Gérard et Gisèle Lortie. [34] Cf. note 147, dossier Charles Delloye et dossier Marcel Barbeau, lettre de Marcel Barbeau du 5/12/1963).Aussi, archives personnelles de Charles Delloye, correspondance avec Gérard et Gisèle Lortie. [35] Correspondance avec Michèle Côté-Lortie, Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Montréal. (Dossier 110P1a/11) et archives personnelles de Michèle Côté-Lortie, lettres de Marcel Barbeau. [36] Cf. note 4 et entrevue avec Denyse Delrue (avril 1988 et décembre 1994. [37] Cf. note 147, dossier Charles Delloye. [38] Cf. note 4 et 147, dossier Marcel Barbeau. [39] Témoignage de Matthew Teitelbaum, fils de Moshel Teitelbaum, lors d’une rencontre à l’Art Gallery of Ontario le 24 mai 2002. [40] Cf. note 147, dossier Marcel Barbeau. [41] Iris Time, Paris, 18 mars 1964; Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris, dossier Marcel Barbeau; Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/14, Galerie Iris Clert). [42] DELLOYE, Charles, « Entretien avec Marcel Barbeau », Vie des arts, Montréal, no 35, été 1964, pages 44 à 50; DELLOYE, Charles, DELLOYE, Charles, « Une peinture du déracinement : Marcel Barbeau », Aujourd’hui Art et Architecture, no 45, Paris, avril 1964, pp. 36 et 37; o. rep [43] Fonds d’archives Marcel Barbeau, UQÀM, dossier Galerie du Siècle, 110Pa/11. [44] Cf. note 4. [45] Cf. Archives photographiques de Marcel Barbeau, portrait de Marcel Barbeau avec Marcelle Ferron et sa fille Babou à Cagnes. [46] Cf. note 147, dossier Marcel Barbeau, lettre de mai 1964. [47] Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris et dossier des expositions et Fonds Marcel Barbeau, UQÀM (dossier 110P2a/14, Galerie Iris Clert). [48] Cf. note 147, dossier Marcel Barbeau, Lettre de juillet 1964. [49] Cf. note 147, dossier Marcel Barbeau, Lettre de septembre 1964. [50] Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris, dossier Correspondance, Marcel Barbeau. [51] Cf. note 4 et entretiens avec Margot Sylvestre et Bruno Palmer-Poroner, octobre 1984. [52] Cf. Fonds Marcel Barbeau, UQÀM, dossier 110P2a/10, East Hampton Gallery; fonds d’archives personnelles de Marcel Barbeau, Dossier de presse. [53] Archives des collections du Rose Art Museum et du Walter Chrysler Museum. [54] Archives du MBAM, dossiers des expositions et ventes du comité féminin du musée (1964). [55] Cf. note 4 et entretien avec Selma Brody, juin 1969. [56] Cf. note 4 et note 104; trois photographies, sous portrait d’atelier. [57] Cf. note 4 et entretien avec Yvonne Thomas, avril 1969. [58] Cf. note 4 et Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier Galerie du Siècle dossiers 110P2a/11 et 110P2a/8. [59] Cf. Fonds Marcel Barbeau, UQÀM, dossier 110P2a/10, East Hampton Gallery. [60] Lettre de Barbeau à Iris Clert, 23 juin 1965, Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. [61] Fonds Iris Clert, Centre de documentation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris, dossier Marcel Barbeau, et Fonds Marcel Barbeau, UQÀM, dossier Iris Clert. [62] Cf. note 8. Archives MBAM, dossiers des expositions. [63] Fonds d’archives Marcel Barbeau, UQÀM, dossier Galerie du Siècle, et Archives des collections du MBAC, Ottawa. [64] Cf. Fonds Marcel Barbeau, UQÀM, dossier 110P2a/10, East Hampton Gallery. [65] Cf. note 4 et entretien avec W. Fengor (avril 1971), J.-P. Yvaral (septembre 1971) et H. Garcia-Rossi (mai 1994). [66] Archives MBAM, dossiers des expositions. [67] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/12, Gisèle et Gérard Lortie, septembre 1965. [68] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/18, Rose Art Museum, Brandeis University. [69] Cf. note 4 et Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/20. [70] Cf. note 4 et Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P1b/5. Émigration aux États-Unis. [71] Cf. note 4 et 200. [72] Archives MBAM, dossiers des expositions. [73] Cf. note 4. [74] Les informations sur ces expositions sont référencées dans les catalogues de ces expositions, dans le dossier de presse et dans la bibliothèque personnelle de l’artiste ou dans la correspondance. Reliée à ces expositions, conservées dans le Fonds Marcel Barbeau de l’UQÀM. [75] Cf. PAKOWSKI, Sandra, Robert Ayre : the critic and the collection, Concordia Art Gallery, Concordia University, Montréal, 1992. 59 p. [76] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/18, Rose Art Museum, Brandeis University.208) et dossier Galerie du Siècle, 110Pa/11. [77] Archives des expositions, Musée du Québec et Fonds d’archives Marcel Barbeau, UQÀM, dossier Galerie du Siècle, 110Pa/11. [78] Cf. note 4 et conversation avec Barbara Rose, 7 décembre 2001. [79] Conversation entre Jerry Sandberger et Marcel Barbeau (juin 1969). [80] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, correspondance personnelle, Jerry Sandberger. [81] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Galerie Carmen Lamanna, Dossier 110P2a/22. [82] Cf. note 4; conversation entre Marcel Barbeau et Rodrigue Millette, juin 1973. [83] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossiers 110P2a/24, 110P2a/19, 110P2a/12. [84] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossiers 110P/25, 110pa/28. 110P2a/50. [85] Fonds d’archives photographiques de l’artiste, une photographie de groupe et un portrait de l’artiste, réalisés par la photographe Karo dans le cadre de cet évènement. [86] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/5, Galerie Denyse Delrue, et entretien avec Denyse Delrue, mars 1988 et janvier 1995. [87] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Galerie Carmen Lamanna, Dossier 110P2a/22. [88] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier The Winnipeg Art Gallery, dossier 110P2a/27 et catalogue de l’exposition. Aussi dossier de presse, coupures de presse relatives à la présentation de cette exposition à Winnipeg. [89] THÉRIAULT, Normand, « Avec Barbeau les périodes ne comptent plus », La Presse, Montréal, 22 mars 1969, p. 32; ill.; BALLANTYNE, Michael, “Barbeau, Molinari exhibitions’/More here than meets the eye”, The Montreal Star, Montréal, 29 mars 1969. « Lcomme elles pas comme LSD », Photo-Journal, Montréal, 2-9 avril 1969, p. 42, ill. n/b. et Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/5, Galerie Denyse Delrue. [90] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Galerie Carmen Lamanna, Dossier 110P2a/22. [91] Cf. note 222. [92] Form and Color, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1969, catalogue; Deux cents ans de peinture québécoise, McGill University, Montréal, 1969, catalogue (feuillet). [93] Fonds d’archives personnelles de l’artiste, dossier de presse. [94] Cf. Note 142 et Service des archives, Conseil des arts du Canada.
Notes
Posted on by Marie-Ève Tanguay • 0 Comments
Sorry, comments are closed for this post.