Ce document est tiré de la thèse de doctorat de Ninon Gauthier, « Échos et métamorphoses dans l’œuvre de Marcel Barbeau Catalogue des peintures (1945 – 1971) et catalogue des sculptures (1945 – 2000), préparée sous la direction du Professeur Serge Lemoine et soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne le 9 mars 2004.
[1] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P1a/12, Gisèle et Gérard Lortie, 1970.
[2] Archives de Fleurette Gauthier, belle-mère de l’artiste.
[3] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Galerie Carmen Lamanna, Dossier 110P2a/22.228) Cf. note183.
[4] MBAC, Archives des collections, dossier Marcel Barbeau. Bas du Fleuve est reproduit sur toile et Rétine virevoltante, sur papier. Ces reproductions ont souvent été offertes comme des sérigraphies originales dans les salles de vente alors que l’artiste n’en a même pas supervisé l’impression.
[5] Cf. note 228.
[6] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/32, Ministère des Affaires extérieures du Canada : correspondance avec les ambassades et consulats.
[7] Barbeau s’étant installé à Paris jusqu’en juillet 1974, il a abandonné ce projet.
[8] Ce dernier, un photographe de presse, utilisera ce tableau minimaliste, un grand trapèze irrégulier bleu azur, pour demander et obtenir une bourse du Conseil des arts du Canada. Barbeau découvrira la supercherie près de deux ans plus tard en feuilletant une revue d’art. montrant le locataire indélicat posant à côté de son tableau.
[9] Le tableau a été entièrement restauré et réentoilé par l’atelier Ars Longa (Paris).
[10] Cf. note 226.
[11] Fonds d’archives photographiques de l’artiste.
[12] Cf. note 226.
[13] Catalogue de l’exposition; dossier de presse de l’exposition, fonds d’archives de l’artiste et photographies par Michel Morain et par Ninon Gauthier, dossier photographique, fonds d’archives photographiques de l’artiste.
[14] Nos recherches pour retrouver cette bande vidéo ont été vaines. Il semble qu’elle ait été détruite ou perdue. Cependant, un enregistrement sonore d’une autre entrevue réalisée pour Radio-France à cette occasion, a été conservée par Henry Galy-Carles. Voir Annexe E, Écrits et entretiens de Marcel Barbeau.
[15] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier Galerie Saint-Georges, Lyon dossier 110P2A/30; voir aussi dossier 110P2a/29, Galerie Le point d’or.
[16] Cf. note 4 et présence du catalogue de cette exposition dans la bibliothèque personnelle de l’artiste.
[17] Photographie de cette exposition, archives photographiques personnelles de l’artiste.
[18] TOUPIN, Gilles, « Les automatistes entrent au musée », La Presse, Montréal, 18 mars 1972., p. D-14; o. rep.
[19] Programme dans les Archives personnelles de Gabriel Gascon et Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/ 35, Théâtre de Caen, engagement.
[20] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/32, des Affaires extérieures du Canada : correspondance et documents sur cette exposition
[21] BOULANGER, Rolland, Création Québec, Ministère des Affaires culturelles du Québec, Québec, 1971.p. 6 et 7, 98 et 99.
[22] Cf. note 4.
[23] THÉRIAULT, Normand, « La peinture québécoise revécue à Terre des Hommes », La Presse, Montréal, 13 juin 1970; ill. : vue de l’exposition avec un triptyque de la série desElles.
[24] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Galerie Carmen Lamanna, Dossier 110P2a/22 et Dossier Galerie Carmen Lamanna, Taylor Research Library and Archives, Art Gallery of Ontario.
[25] 4e Festival international de peinture, Château-Musée, Cagnes-sur-mer, 1972.
[26] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Galerie Carmen Lamanna, Dossier 110P2a/22 et dossier 110P2b/4 Affaire Lamanna, Robinson, Sheppard, Borenstein, Shapiro et Flam , avocats.
[27] Archives personnelles de Fleurette Gauthier, belle-mère de l’artiste.
[28] Cf. note 226.
[29] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110p2a/26, Andrée Paradis, Vie des arts.
[30] Cf. note 246.
[31] Cf., note 226.
[32] Cf. note 104, planche d’épreuves photographiques représentant des vues de l’exposition.
[33] Cf. note 246.
[34] RAGON, Michel et SEUPHOR, Michel, L’art abstrait : 1945-1970, vol. 4, Mæght Éditeur, Paris, 1974. 330 p.
[35] Fonds Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/12, Gérard et Gisèle Lortie et Fonds d’archives Gérard et Gisèle Lortie, MACM, correspondance avec Marcel Barbeau.
[36] Archives photographiques personnelles de l’artiste.
[37] Cf. note 226.
[38] Fonds d’archives Marcel Barbeau, dossier 110P2a/32, Ministère des Affaires extérieures du Canada : correspondance et documents sur cette exposition.
[39] Archives photographiques de l’artiste.
[40] Cf., note 265.
[41] Cf., note 265.
[42] Extrait de divorce de Marcel Barbeau et Suzanne Meloche. Cour supérieure. Service de l’état civil. 3 juin 1974. Archives personnelles de Marcel Barbeau et Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P1b/8.
[43] Cf., note 265.
[44] Archives du Québec, service des archives visuelles, Université Laval, Québec; archives audiovisuelles personnelles du cinéaste Paul Vézina.
[45] Green Heritage — Patrimoine naturel, Musée national des sciences naturelles, Ottawa, 9/1974. Cat. no 1.
[46] Cf. note 226.
[47] Extrait de mariage de Marcel Barbeau avec Ninon Gauthier, Cour supérieure. Service de l’état civil. 26 avril 1975.
[48] Archives du Québec, service des archives visuelles, Université Laval, Québec; archives audiovisuelles personnelles de l’artiste.
[49] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/38, Centre des arts de la Confédération (Charlottetown) et archives photographiques du Confederation Centre Art Gallery and Museum, Charlottetown.
[50] Carton d’invitation et communiqué de presse de cette exposition, Archives du MACM, dossier Marcel Barbeau et archives personnelles de l’artiste, dossier de presse de l’artiste.
[51] PARENT, Alain, Cent onze dessins du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, avril 1976. 54 p.; o. rep. p. 38.
[52] Spectrum Canada, exposition itinérante organisée par l’Académie Royale des Arts du Canada, Programme Art et Culture, Jeux olympiques de Montréal, Ottawa,1976.
[53] BLOUIN, Anne-Marie, De la figuration à la non-figuration dans l’art québécois, Musée d’art contemporain de Montréal exposition itinérante, Publications du Ministère des Affaires culturelles, Montréal, 1976.
[54] Musée du Québec, archives des expositions.
[55] Cf. note 4 et dossier 110P2a/45, programme art et culture du comité organisateur des Jeux olympiques.
[56] Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques.
[57] Cf. note 281.
[58] Cf. note 279 et archives du service des Loisirs et de la Culture de la ville de Joliette et dossier de presse de l’artiste sur cet évènement (été 1976).
[59] Cf. Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/46 Dance in Canada Conference (Halifax).
[60] Cf. note 4.
[61] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 10P2a/59, Galerie Bau-XI et Archives personnelles de Marcel Barbeau, fonds d’archives audio-visuelles.
[62] PURDIE, James, « Barbeau Uses Music and Dance to Display Action Painting », Globe and Mail, Toronto, 10 mai 1977, p. 19, o. rep. et Montréal, dossier 110P2a/59, Galerie Bau-XI; fonds d’archives photographiques personnelles de l’artiste.
[63] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2c/1, Désirs-mouvements : documents relatifs à la production du film. et archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives audio visuelles.
[64] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2c/2, Désirs-mouvements : documents relatifs à la présentation du film Désirs-mouvements au Festival canadien des Films du Monde, à Montréal en août 1977.
[65] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2c/3, Désirs-mouvements : documents relatifs à la vente de copies du film
[66] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2c/4, Société Radio Canada.
[67] Service des archives, Banques d’œuvres d’art, Conseil des arts du Canada.
[68] Cf. note 293.
[69] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, U2AM, dossier 110P2a/53, Galerie le Patrimoine à Chloé.
[70] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/59, Galerie Bau-XI; catalogue: Images of the Seventies: Contemporary Painting et Sculpture, Art Gallery of Peterborough, 1977.
[71] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, U2AM, dossier 110P3m, Fédération des arts visuels 1977-1979.
[72] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/58, Bishops University.
[73] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM dossier 110P2a/57, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.
[74] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/60, Festival Octobre en danse.
[75] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, U6AM, dossier 110P2a/63, Québec-Été-Danse.
[76] BOULERICE, Yvan, « Reportage photographique sur la performance Danse-Frénésie, performance de Marcel Barbeau avec Anna Wyman Dance Théâtre de Vancouver dans le cadre d’Octobre en danse, Studio de la Place des arts de Montréal, 16 octobre 1978 », Éditions Images de l’art, Montréal; ETCHEVERY, Robert, reportage photographique sur la performance Danse-Frénésie, performance de Marcel Barbeau avec Anna Wyman Dance Théâtre de Vancouver, dans le cadre d’Octobre en danse, Studio de la Place des arts, Montréal, 16 octobre 1978. Archives du photographe.
[77] DESLAURIERS, François, Gestes, Photographie : Céline Laquerre et Louise Mondoux; montage : Romain Clark : réalisation : François Desaulniers; production : Atelier D.G.C.A., pour le Musée d’art contemporain de Montréal, 1978. Archives Nationales du Québec, Service des archives audio-visuelles du Québec, Québec. Contact : Antoine Pelletier.
[78] FENTON, Terry et WILKIN, Karen, Modern Painting in Canada, The Edmonton Art Gallery, Edmonton, 1978.
[79] DAVIS, Ann, Frontiers of our Dreams : Quebec Painting in the 1940’s and 1950’s, The Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, 1979. P. 19, 20, 22,23, 24, 66; o. rep. p. 13 et 14.
[80] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossiers 110P2a/19, Musée d’art contemporain de Montréal et 110P2a/24, Musée du Québec.
[81] Cf. note 293.
[82] LETOCHA, Louise, Tendances actuelles : la gravure et la peinture, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec Ministère des Affaires culturelles, 1978.
[83] Cf. note 4.
[84] Cf. note 4.
[85] Archives du Musée de Saint-Laurent.
[86] Cf. note 301.
[87] SIOUI, Anne-Marie, La révolution automatiste, MACM, Montréal, Quatrième trimestre, 1980.
[88] Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, dossier 110P2a/67, Galerie Dresdnere.
Sorry, comments are closed for this post.