2001

Marcel Barbeau dans son atelier d'été du Mont Sutton à l'occasion de son séjour annuel au Québec. Photo Ninon Gauthier. © Ninon Gauthier et ADAGP - Paris pour Marcel Barbeau.
Marcel Barbeau dans son atelier d’été du Mont Sutton à l’occasion de son séjour annuel au Québec. Photo Ninon Gauthier. © Ninon Gauthier et ADAGP – Paris pour Marcel Barbeau.

Barbeau poursuit durant tout l’hiver et le début du printemps sa production de grands tableaux. Jacques Bélanger organise une exposition de ses œuvres à la Galerie Bernard pour le printemps 2002. Le directeur de la Galerie, Gianguido Fucito choisit deux de ses œuvres pour les inclure dans une exposition de sculpture d’artistes de la galerie. En avril, Barbeau participe au Salon de Mai avec le tableau Amour Champagne et autres choses qu’il a produit en décembre 2000, au retour d’un voyage d’affaires au Canada.[9]

À la fin d’avril, il reçoit une invitation à participer à la Biennale internationale d’art contemporain de Florence, en Italie. Grâce à l’aide d’un généreux mécène et du Gouvernement du Québec, il réunit les fonds nécessaires à sa participation. La nouvelle du décès de Françoise Labbé, la directrice du Centre d’art de Baie Saint Paul, qu’il a bien connue, le bouleverse. Il s’interroge aussi sur le sort de son projet exposition. Au début de mai, il subit une petite intervention chirurgicale qui l’immobilise jusqu’à son départ annuel pour le Québec. À la veille de son retour au Québec au début juin, Laurent Bouchard, le directeur par intérim annule la présentation de l’exposition Marcel Barbeau Le fleuve en escales à Baie-Saint-Paul.[10]

Après de brefs séjours à Montréal, où il assiste au vernissage de l’exposition de sculpture à la Galerie Bernard, il s’installe à Val Sutton, pour l’été. Un architecte et promoteur immobilier, Jean-Claude Cyr, lui aménage un atelier dans un ancien restaurant qu’il s’apprête à convertir en centre de santé. Réconforté par la commande d’un tableau de grand format et par un nouveau projet d’exposition dans la région l’été suivant, Barbeau y peint quatre nouveaux tableaux de grand format. Au cours de l’été, il organise une nouvelle performance avec Jocelyne Montpetit. La performance a lieu la veille de son retour en France, le 31 août dans le cadre de l’évènement La marée aux milles vagues qu’organise le musée du Bas Saint-Laurent.[11] Dès son retour à Bagnolet, il reprend sa production et il peint plusieurs tableaux de petit format en vue de son exposition du printemps à Montréal.

Début décembre, il se rend à Florence en Italie où il participe à la Troisième édition de la Biennale Internationale d’art contemporain.[12] Il obtient le cinquième prix. Il profite de l’occasion pour visiter la capitale toscane, qu’il avait traversée trop rapidement lors de son premier voyage en Italie en 1962, pour découvrir ses chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux. Il est particulièrement touché par les murales de Ghirlandaio de San Maria del Carmine, par les Botticelli et les Velasquez de la Galerie des Offices et par la dentelle de pierre de San Maria del Fiore. À la fin décembre, il se rend à Montréal pour finaliser l’organisation de son exposition à la Galerie Bernard, et de la performance qu’il projette d’y présenter. Il passe les fêtes de fin d’année en famille.

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