2002

Author : Unknown 2002
Author : Unknown 2002

À l’invitation de ses amis, Louis-Marie Tremblay et Yvette Froment, Barbeau visite le Sud de la Floride au début janvier.[13] Il profite de ce voyage pour visiter des galeries d’art et des musées.

À son retour à Paris, il reprend sa production en vue de son exposition du printemps à Montréal. En mars, il participe à la Première biennale d’estampes et d’œuvres sur papier, qui se tient à Paris. À la fin avril, il retourne à Montréal pour son exposition « Limites vertigineuses » à la Galerie Bernard[14] dans laquelle il organise une nouvelle performance avec Jocelyne Montpetit. [15] À l’occasion de ce voyage, il séjourne quelques semaines à Toronto où il tente de renouer avec la scène artistique de la métropole canadienne. Après un voyage dans la région de Montpellier et bref séjour d’un mois à Bagnolet, il retourne au Québec en août où il est l’invité d’un évènement culturel dans les Laurentides. Profitant de ce séjour au Québec, les nouveaux propriétaires de son ancien atelier et résidence de la rue Amherst, Richard Soucy et Duane Kindness organisent le dévoilement d’une plaque en son honneur sur la façade de l’édifice. L’événement a lieu en présence de l’artiste entouré de collectionneurs et d’amis. Des personnalités de Montréal y assistent.

À son retour à Paris à la fin août, le peintre reprend sa production, s’interrompant à peine quelques jours pour être opéré pour une cataracte. Profitant des derniers beaux jours et de sa convalescence, il s’installe sur la terrasse de son atelier pour produire une suite de petits modèles de terre rouge.

 Author :Soucy, Richard
Author :Soucy, Richard

À la fin septembre, il participe à la première Triennale d’art contemporain, à Paris. Ayant recouvré une parfaite perception des couleurs à la suite son intervention chirurgicale, il reprend sa production picturale avec enthousiasme. Il se rend à Montréal à la fin décembre pour superviser le tirage et signer deux estampes d’interprétation de sa production récente par les Communications Imprimées Bellemare Inc. Puis, il visite brièvement des amis en Floride.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.