En librairie depuis le 11 août 2015, le recueil Être artiste publié aux éditions de L’instant même consacre un de ses chapitres à l’artiste multidisciplinaire Marcel Barbeau.
« Être artiste c’est les entretiens menés par Michel Bois et Alexandre Motulsky-Falardeau avec Madeleine Arbour, Francine Simonin, Paul Lacroix, Jean-Pierre Morin, Michel Goulet, Françoise Sullivan, René Derouin et Marcel Barbeau. Le tout accompagné d’une brève présentation des artistes et d’une préface de John Porter.
En répondant en toute simplicité à la question : Qu’est-ce qu’être artiste ?, les participants ont eu la générosité et l’humilité de revenir sur leur parcours, de réfléchir au rôle de l’art dans l’histoire ou de témoigner des aléas de la vie. Ils parlent de vocation et d’engagement, de doute et de ténacité, évoquent l’amour pour leur art, les privations et les polémiques tout autant que les fruits de la persévérance. D’hier à aujourd’hui, les rencontres marquantes jalonnent leurs carrières où la liberté de s’exprimer le dispute à la pulsion d’exister. Entre passion et devoir, leurs témoignages attestent que créer est un besoin impérieux, voire essentiel.
Artiste lui-même, Michel Bois partage son temps entre la création, l’enseignement et l’écriture journalistique. Il est notamment rédacteur en chef du magazine spécialisé MagazinArt. Alexandre Motulsky-Falardeau a été critique d’art pour divers journaux et revues, et reporter en arts visuels pour l’émission LeZarts Québec. »
Source : http://www.instantmeme.com/ebi-addins/im/Actualite.aspx
Sorry, comments are closed for this post.