Exhibition January 21 February 6 2016
Following the death of Marcel Barbeau at the beginning of year 2016, Artothèque is organizing a special exhibition in memory of the painter and sculptor showing works from its collection available for rent to public. The paintings and collages selected cover the period from the 1970s to the 1990s.
Parmi les œuvres présentées, y figurent entre autres Givre-Gilet, 1976 et Village vertige n°2, 1995. Ces deux œuvres très différentes témoignent de l’expérimentation picturale dont fait preuve l’artiste tout au long de sa carrière. Ici, se côtoient la gestualité et les formes organiques tandis que là, l’épure géométrique et la luminosité chromatique nous révèlent une dynamique du mouvement.
Marcel Barbeau fut l’élève de Paul-Émile Borduas à l’École du meuble de Montréal, où il est initié à l’art moderne et découvre sa vocation artistique. En 1945, il se lie d’amitié avec le peintre Jean-Paul Riopelle. Il initie celui-ci à ses premières expériences d’expressionnisme abstrait, en peinture comme en sculpture. Les deux artistes se joignent au groupe de peintres canadiens les Automatistes, mouvement artistique pluridisciplinaire inspiré du surréalisme. Barbeau signe le manifeste du Refus global avec 15 autres artistes, publié le 9 août 1948. Ces jeunes artistes sont en rupture avec l’art académique de l’époque, mais aussi avec la société québécoise tout entière. « Une société maintenue dans l’archaïsme par la collusion des pouvoirs politiques et religieux, et dont l’académisme n’était que l’expression servile. »[1] Ils allaient ouvrir le Québec à la modernité.
L’artiste fut l’un des pionniers de l’art abstrait au Canada. Son œuvre témoigne de sa recherche constante de création et d’évolution. Abondante et diversifiée, elle est l’expression d’une démarche artistique personnelle et imaginative. Ses œuvres sont exposées dans la plupart des musées canadiens et dans de nombreuses galeries à l’étranger. L’Artothèque vous invite ainsi à venir découvrir ses œuvres ainsi que certaines de celles de ses compagnons signataires du Refus Global.
[1] Marcel Barbeau, le regard en fugue, Gagnon Carolle, Gauthier Ninon, Éditions du Centre d’étude et de communication sur l’art, Montréal, 1990.
Sorry, comments are closed for this post.