REFUS GLOBAL 70 ANS – 1948-2018 ESPACE MUSÉE QUÉBECOR

REFUS GLOBAL 70 ANS – 1948-2018 ESPACE MUSÉE QUÉBECOR

 

 

À l’occasion du 70e anniversaire du manifeste Refus global, l’espace Musée Québecor présente une exposition regroupant des œuvres et des artefacts du groupe des Automatistes. Réalisé en collaboration avec Le Centre International d’Art Contemporain de Montréal, la Galerie Simon Blais,  le commissaire d’exposition Claude Gosselin et la participation de plusieurs artistes et collectionneurs, ce projet propose des œuvres réalisées autour de l’année 1948, date de parution du manifeste.

Dans le cadre de cette exposition, Ninon Gauthier, Directrice de la Fondation Marcel Barbeau, a gracieusement prêté une œuvre de sa collection personnelle.  Cette encre de Marcel Barbeau datant de 1949 appartient à l’importante série intitulée Combustions Originelles amorcée par l’artiste lorsqu’il étudiait à l’École du meuble.

La fondation Marcel Barbeau tient à remercier Claude Gosselin commissaire de cette exposition, le Centre International d’Art Contemporain de Montréal et l’espace Musée Québecor pour cette initiative visant à célébrer les 70 ans de ce manifeste qui a marqué l’histoire de l’art de Québec.

Les signataires de Refus Global :  Madeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, Françoise Riopelle, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan

 

L’exposition aura lieu du 3 octobre 2018 au 9 janvier 2019 à Espace musée Québecor au 612, rue Saint-Jacques à Montréal.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le texte de présentation de l’exposition sur le site du Centre International d’Art Contemporain de Montréal : http://www.ciac.ca/fr/refus-global-1948

 

Leave a reply

Visite à l'atelier sur rendez-vous (Canada):

Il nous ferait plaisir de vous recevoir.

Les visites peuvent êtres planifiées en nous contactant afin de scéduler un rendez-vous.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.