Lien vers la vidéo réalisée par Félix Têtu : https://www.youtube.com/watch?v=rKCzRBzTIbA
Chant d’amours, une sculpture monumentale de Marcel Barbeau a été inauguré le 10 octobre 2018, jour du vernissage de la grande rétrospective de l’artiste au Musée National des beaux-arts du Québec. C’est grâce à l’initiative du collectionneur et philanthrope Félix-André Têtu que cette maquette conçue en juin 1990 par Barbeau en vue d’une réalisation monumental pourra voir le jour tel que rêvé par l’artiste.
D’une hauteur de 17 pieds et d’une ampleur de 16 pieds, cette pièce d’un jaune clair est installée temporairement à l’entrée du nouveau pavillon Lassonde offrant une ouverture magistrale à l’exposition. Souhaitant que l’œuvre demeure accessible au public, M. Têtu prévoit son installation à long terme dans le jardin de sculpture du Domaine Forget.
Ninon Gauthier Historienne de l’art, experte de l’œuvre de l’artiste et ayant droit de Marcel Barbeau a supervisée toutes les étapes de la réalisation de Chant D’amours depuis les croquis d’agrandissement de la maquette à la réalisation au chantier d’Industries Océan de l’Isle-auc-Coudres, aux choix de l’emplacement passant par le choix de la couleur qui correspond aux vœux de l’artiste.
Ninon Gauthier remercie le galeriste Michel Guimond qui représente Marcel Barbeau dans la région de Québec de l’avoir mis en contact avec M. Têtu, mécène ayant permis la réalisation de ce projet d’envergure.
Sorry, comments are closed for this post.