L’ART ABSTRAIT D’HIER À DEMAIN 14/10/2007 AU 26/10/2007
Du 14 au 26 octobre, Marcel Barbeau participe à l’exposition « L’abstrait d’hier à aujourd’hui » à la Galerie Michel-Ange, à Montréal. L’exposition réunit des œuvres de quelques-uns des plus grands pionniers de l’abstraction expressionniste au Québec, Riopelle, Barbeau, Gauvreau, Ferron, Bellefleur et Vaillancourt. Elle fait aussi place à des artistes de différentes générations qui ont suivi leur trace en tentant d’en renouveler le langage.
On pourra y voir trois peintures de Marcel Barbeau : une grande peinture de tachiste de 1981 et deux petites peintures gestuelles produites au cours de l’été 2007 à Val David, dans les Laurentides, où le peintre séjournait alors en villégiature. Comme c’est souvent le cas pour Barbeau, ces travaux de vacances réalisés en plein air témoignent de son intimité avec la nature. D’une écriture libre qui renoue avec la gestualité et l’effusion de ses œuvres de jeunesse, elles prennent leur distance avec ses œuvres d’atelier, qui sont actuellement plus construites. Selon l’artiste, le mouvement du graphisme et des couleurs de ces tableaux traduit de loin le chant des oiseaux du jardin où il peignait et qui ont enchanté ce séjour à la campagne. Amateur de musique contemporaine, admirateur d’Olivier Messiaen, Barbeau nourrit sa peinture d’émotions musicales.
La Galerie Michel-Ange est située au 430 rue Bonsecours, dans le Vieux-Montréal/ www.michel-ange.net
Sota la bomba. El jazz de la guerra d’imatges transatlàntica . 1946-1956 04/10/2007 au 07/01/2008
Produite conjointement par le Musée d’art contemporain de Barcelone et par le Musée de la Reina Sofia de Madrid, cette exposition reprend et approfondit les célèbres études de l’historien d’art français Serge Guilbaut, au sujet de la querelle esthétique entre Paris et New York entre 1946 et 1956 pour la conquête de l‘hégémonie artistique occidentale. Avec le conservateur espagnol Manuel Borja Villel, le célèbre professeur du département d’arts visuels de l’Université de Colombie-Britannique met en scène des œuvres marquantes de cette période charnière de l’expressionnisme abstrait, produites de part et d’autre de l’Atlantique, en les situant dans le contexte de la guerre froide de l’après-guerre. Elle regroupe des œuvres des artistes les plus célèbres de cette période, des pionniers du modernisme, Picasso, Matisse et Kandinsky, aux phares européens de l’expressionnisme abstrait, Dubuffet, Gorky, Newman, Pollock, Rothko. Elle fait également place à d’autres artistes dont la contribution fut tout aussi pertinente, mais qui, jusqu’à maintenant, ont été oubliés par l’Histoire et par les institutions internationales.
Son conservateur invité, l’historien de l’art de Vancouver, Serge Guilbaut, ne s’est pas contenté de monter les œuvres et les artistes européens et américains les plus connus de cette génération, il a inclus des œuvres de Paul-Émile Borduas et Marcel Barbeau, qui, en même temps que les précédents et Jean-Paul Riopelle, furent des pionniers de l’abstraction expressionniste sur la scène internationale au milieu des années quarante.
La peinture de Marcel Barbeau retenue dans cette exposition faisait partie de l’exposition les Rebelles en 1950. Elle a appartenu à Paul-Émile Borduas qui l’avait acquise à la suite de cette exposition. Elle appartient depuis 2002 au Musée des Beaux-arts de Montréal. Notons que c’est la première fois qu’elle est exposée depuis 1950.
Pour information voir le site Web du musée:
http://www.macba.es/controller.php?p_action=show_page&pagina_id=28&inst_id=21710
Rétrospective des 25 ans du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul
02/06/2007 au 06/01/2008
Visiteur fidèle de Charlevoix depuis le début des années cinquante, résident d’été de Saint-Irénée, puis de Pointe-au-Pic entre 1974 et 2003, Marcel Barbeau a suivi de près le Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul depuis sa création. En 1990, Barbeau était l’artiste invité de cet événement. À ce titre, il a produit en public deux peintures monumentales et 5 peintures de grand format dans le cadre de l’événement. L’une d’entre elles appartient au Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul. Elle figure dans cette exposition anniversaire avec quelques autres œuvres majeurs produite dans le cadre de cet événement au cours des vingt-cinq dernières années. L’exposition regroupe des œuvres d’artistes qui, comme Barbeau, ont tenu la vedette de cet événement et d’artistes aujourd’hui confirmés, qui y ont fait leurs premières armes.
MARCEL BARBEAU À LA CONTEMPORARY ART SOCIETY DE VANCOUVER
25/01/2007
Le jeudi 25 janvier, Marcel Barbeau a donné une conférence au Emily Carr Institute of Art and Design dans le cadre des soirées culturelles organisées par la Contemporary Art Society of Vancouver (CASV). La CASV est une association d’amateurs d’art de Vancouver. Les rencontres et autres activités qu’elle organise avec des personnalités de la scène artistique canadienne et internationale sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles, tout en offrant la priorité à ses membres. Marcel Barbeau et son épouse Ninon Gauthier étaient les premiers invités de son programme pour l’année 2007.
Sur le thème du mouvement et de la liberté comme moteurs de la création artistique, le peintre a proposé un rapide parcours de son œuvre qu’il a illustré de projections de diapositives. L’historienne de l’art, Ninon Gauthier est intervenue comme animatrice de la soirée, en apportant à l’occasion un complément d’information historique. Le public était surtout composé d’amateurs d’art, pour la plupart membres de la CASV, de journalistes, d’étudiants et de quelques professionnels du milieu de l’art de Vancouver. Invités à intervenir dans cet échange d’idées à propos de l’œuvre et de la vision artistique de Barbeau, ils ont participé chaleureusement et avec pertinence à la discussion.
Cette rencontre fut suivie d’une réception à la galerie Elliott Louis, représentante de l’artiste à Vancouver, où les amateurs d’art ont pu poursuivre dans des conversations informelles les échanges amorcés durant la conférence. À cette occasion, le directeur de la galerie, Ted Lederer avait accroché quelques œuvres de Barbeau en rappel de l’exposition « Marcel Barbeau Vertiginous Limits » qu’il avait présentées en avril 2006.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a apporté son support financier à cet événement en accordant à l’artiste une subvention d’aide au déplacement.
Sorry, comments are closed for this post.