Dobemma Yppan publie un recueil de sept pièces pour clarinette et piano. Ce recueil est une commande du clarinettiste Jean-Guy Boisvert, rendue possible par le soutien financier du Conseil des arts du Canada. Ces pièces ont été conçues d’abord à l’intention des jeunes interprètes et sont présentées, dans le recueil, de la plus simple à la plus complexe. En concert, on pourra présenter ces pièces séparément ou dans n’importe quelle combinaison. Sa couverture est illustrée par le tableau Estrans et Rivage, 2013, de Marcel Barbeau.
La belle aventure, ce fut d’abord un rêve, et c’est aujourd’hui un vaste tableau de la création contemporaine en une centaine d’œuvres, souvent des miniatures, par une vingtaine de compositeurs canadiens de tous les courants esthétiques actuels. L’objectif du projet était double, développer un nouveau répertoire enrichi d’une valeur pédagogique et faire connaître nos compositeurs aux jeunes interprètes.
Nicolas Gilbert est un compositeur et écrivain québécois né en 1979. Son catalogue comprend une quarantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale. Parmi les interprètes de sa musique, mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et la SMCQ. Le conseil québécois de la musique lui a décerné quatre prix, dont celui de compositeur de l’année en 2007-2008. Il est l’auteur de quatre romans publiés chez Leméac ; Le récital (2008), Le joueur de triangle (2009), La fille de l’imprimeur est triste (2011) et Nous (2013). Nicolas Gilbert est professeur de composition au Conservatoire de musique de Montréal.
Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de la Guildhall School of Music de Londres, Jean-Guy Boisvert détient un Doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Il enseigne à l’Université de Moncton depuis 2000. Il a joué en concert et enregistré régulièrement pour la Société Radio Canada (SRC-CBC), entre autres avec les quatuors Alcan, Bozzini, Colorado, Laval, Arthur Leblanc, Penderecki, St John’s et Tesla, ainsi qu’avec les pianistes Valentin Bogolubov, David Despringres, Marc Durand, Suzanne Goyette, Jean Marchand, John Newmark, Lorraine Prieur et plus récemment, Philippe Prud’homme.
Particulièrement intéressé par la musique de son temps, Jean-Guy Boisvert participe à de nombreuses créations. Son enthousiasme communicatif pour la musique nouvelle l’a amené à élargir le répertoire de la clarinette par quelques centaines de commandes à des compositeurs canadiens. Il a enregistré les CD Zodiaque (1993), Amours (2004), Le livre des mélancolies (2007), Duo Koechlin (2013), La belle aventure vol 1 (2018) et 2 (2021).
Entre la musique de Nicolas Gilbert et la toile Estrans et rivages 2 de Marcel Barbeau s’établit une correspondance poétique, presque magique qu’il m’est difficile de décrire, si ce n’est qu’en suggérant l’écoute de la musique, bientôt disponible sur toutes les plateformes. Amateur de musique contemporaine depuis 1958, Barbeau s’est intéressé à ses développements tout au cours de sa vie, y trouvant une source de renouvèlement. Il a assisté à plusieurs concerts incluant des œuvres de Nicolas Gillbert qu’il a beaucoup appréciées. Il était également touché par l’interprétation sensible et intelligente de la musique de notre temps par Jean-Guy Boisvert.
Marcel Barbeau (1925-2016), O.C., O.N. Q., A.R.C., PGG-2013, PLH-2013. Initié à l’art moderne par Borduas à l’École du Meuble, membre du Groupe des Automatistes dès 1945, signataire de son manifeste Refus Global (1948), peintre, sculpteur et performeur, il s’est imposé comme l’un des pionniers les plus inventifs et les plus singuliers de l‘abstraction au Canada, se renouvelant constamment jusqu’à la fin de sa vie. Ses œuvres ont été et sont encore largement exposées en solo comme dans des expositions de groupe et collectives muséales au Canada et à l’étranger. Elles font partie de plus d’une centaine de collections publiques. Largement documentées, la carrière et les œuvres de Marcel Barbeau ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche, thèses et mémoires universitaires, monographies, publications savantes, catalogues, articles, films et vidéo.
Sorry, comments are closed for this post.