Accaparé par son métier alimentaire de photographe, il n’arrive guère à reprendre ses activités de création. Il occupe ses loisirs à la lecture et profite de ce séjour pour parfaire sa culture, particulièrement dans les domaines de la philosophie de la connaissance et de la psychologie. À la bibliothèque municipale de Vancouver, qu’il fréquente assidûment, il découvre les écrits de Gaston Bachelard et d’Henri Bergson, dont la pensée alimentera sa réflexion sur la mémoire visuelle et ses premiers travaux sur l’image virtuelle. Il fréquente la West End Gallery, la seule galerie d’art moderne de la région, et il y expose quelques encres. Il y rencontre quelques artistes de la côte Ouest, dont le peintre Takao Tanobe.
Barbeau revient à Montréal vers la fin novembre 1958. À son retour à Montréal, il se remet au dessin. (122) Par l’intermédiaire de son amie, la chanteuse Pauline Julien, Barbeau fait la connaissance du compositeur Serge Garant, qui est alors l’accompagnateur de cette dernière. À la suggestion du compositeur, Barbeau assiste au début de décembre au premier concert à Montréal de Karlheinz Stockhausen, ainsi qu’à un exposé du compositeur allemand. (123) Les deux évènements ont lieu à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal le 11 décembre 1958. Barbeau, qui ignore tout de la musique contemporaine, est bouleversé par ces sonorités et ces rythmes nouveaux. Il est surtout séduit par les collages musicaux de Stockhausen et par les sonorités et les vibrations sonores produites par des procédés électroacous- tiques. Dans les mois qui suivront, ce concert aura une influence déterminante sur le développement de l’œuvre graphique de Barbeau.
Connaissant les difficultés financières de Barbeau, Yves Lasnier lui propose une grande chambre dans sa résidence familiale du 17 du Chemin de la Côte Sainte-Catherine en échange de travaux de peinture en bâtiment. Barbeau accepte l’offre; il y résidera presque cinq mois alternant la peinture corvée et la peinture d’expression. (124)
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