1970

Author :Gauthier Ninon Date : 01/02/1971
Author :Gauthier Ninon
Date : 01/02/1971

En janvier, Barbeau participe à l’exposition Grand format au Musée d’art contemporain de Montréal avec le tableau Prum Prum Foula. Le couple de collectionneurs, Gérard et Gisèle Lortie, l’achètent et l’offrent au Musée d’art contemporain de Montréal. Il peint un second grand tableau forme monochrome, bleu azur.[1] Il participe aussi à l’exposition Artists of the Gallery, exposition d’ouverture de la Galerie Whitney, située rue Mackay, à Montréal. En février, il y présente sous le titre Silk Screens la suite de sérigraphies En marge. Des gouaches et des collages de 1957 et de 1959 complètent l’exposition. À la suite de ces sérigraphies et de la série des Elles Shapes, il entreprend deux courtes séries de peintures où il utilise également des formes modulaires, Domino et Puzzle.

En avril, Barbeau et sa compagne quittent Montréal pour la Californie du Sud, où ils séjourneront pendant un an. Il passe un mois à Los Angeles puis, il s’installe à Carlsbad.[2]Parallèlement à des travaux alimentaires, Barbeau se consacre à la photographie et poursuit ses réflexions sur la sculpture.

Au cours de l’été, Rétine Djangofigure dans l’exposition Summer Art Exhibition à la Galerie d’art de Scarborough College, en banlieue de Toronto. Ses œuvres font également partie de deux expositions de la Galerie Carmen Lamanna de Toronto : soit en août, l’expositionCanadian Crossections, et en décembre, l’exposition de fin d’année.[3]

En septembre, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, Peter Markgraff Publishing reproduit sous forme de reproduction de grand format, Rétine Virevoltante de la collection du MACM et Bas du fleuve du MBAC.[4] L’artiste ne reçoit aucune redevance.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.