1972 Kitchenombi, performance en intéraction avec la musique de Vincent Dionne dans le cadre d’un récital de poésie mis en scène par Gabriel Gascon, Grand Théâtre de Caen, Caen (France), 22 avril 1972.
1975 Instants privilégiés, conception et performance avec le compositeur et percussionniste Vincent Dionne, filmée et réalisé par Paul Vézina d’après un concept de Marcel Barbeau. Vidéo disponible au Service de l’audio visuel des Archives du Québec, Québec.
Vernissage, performance avec le compositeur et percussionniste Vincent Dionne, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, 27 novembre ; filmé par Paul Vézina. Vidéo disponible au Service de l’audio visuel des Archives du Québec, Québec.
1977 Désirs- mouvements, performance avec les danseurs Paul-André Fortier, Andrea Ciel Smith et Carol Anderson et les percussionnistes Chris Faulkner et Joseph Kivubiro, terrasse de l’Art Gallery of Ontario, Toronto, 1er mai 1977; filmé par : Barry Goodwin et William Robinson, sous la direction de Marcel Barbeau et produit par Ninon Gauthier et Marcel Barbeau. Vidéo disponible sur ce site à section Galerie, page Libairie Le coin du Bibliophile.
Danse-Frénésie, performance avec Anna Wyman Dance Theatre de Vancouver Octobre en danse, Studio de la Place des arts, Montréal,
16 octobre 1978. Spectacle photographié par Yvan Boulerice et par Robert Etchevery et filmé par François Desaulniers pour l’Atelier D.G.C.A. à la demande du Musée d’art contemporain de Montréal. Vidéo disponible au Service de l’audio visuel des Archives du Québec, Québec. Vidéo disponible au Service de l’audio visuel des Archives du Québec, Québec.
1980 Performance Danse, dessin et poésie avec les étudiants du cours de perfectionnement en chorégraphie de Québec-Été-Danse, Université Bishop, Lennoxveile, Québec.
1985 Performance de Vincent Dionne utilisant comme percussion les sculptures de la série Dualité de Marcel Barbeau. Conception de l’événement et maquillage Marcel Barbeau. Galerie Esperanza, 17 et 26 octobre 1985.Filmée par le Service des nouvelles, section cultirelle de Radio Canada, Vidéo conservée à la Médiathèque de la Société Radio Canada, Montréal.
1999 Passerelles d’étoiles, performance de la cantatrice Pauline Vaillancourt et du groupe de danse Praxis sous la direction d’Anna Mortley autour et à propos des peintures de Marcel Barbeau, un événement conçu et produit par Marcel Barbeau au Bassin de la Villette, Paris, 3 juin 1999 avec l,appui du Centre culturel canadien à Paris. Filmé par Mnon Barbeau. Extraits dans son film Barbeau Libre comme l’art, production Office national du film du Canada et Inform’Action Film. Vidéo disponible sur le site Web de l’Office national du film du Canada.
Événement-danse de Jocelyne Montpetit autour de la sculpture Liberté, liberté chérie, conçu et filmé en vidéo par Marcel Barbeau, Lachine août 1999. Filmé par Mnon Barbeau. Extraits dans son film Barbeau Libre comme l’art, production Office national du film du Canada et Inform’Action Film. Vidéo disponible sur le site Web de l’Office national du film du Canada.
Filigrane, vénement danse – peinture- sculpture conçu et chorégraphié par Marcel Barbeau en collaboration avec Danica Dutil dans le cadre de l’exposition Marcel Barbeau en filigrane, Domaine Cataraqui,19 septembre 1999. Filmé par Mnon Barbeau. Extraits dans son film Barbeau Libre comme l’art, production Office national du film du Canada et Inform’Action Film. Vidéo disponible sur le site Web de l’Office national du film du Canada.
2000 Dérives et variations I, performance danse de Jocelyne Montpetit dans l’exposition de peintures et de collages de Marcel Barbeau avec des projections visuelles de Marcel Barbeau, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, 28 juin ; filmée par Guy Boremans dans le cadre d’une production de la Compagnie Jocelyne Montpetit et de Marcel Barbeau. Disponible par la Compagnie Jocelyne Montpetit ou sur ce site à section Galerie, page Libairie.
2001 Graviers dressés sur l’algue, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec trois peintures récentes de Marcel Barbeau. Conçue par Marcel Barbeau et Jocelyne Montpetit et présentée dans le cadre de l’événement La Marée aux milles vagues organisé par Musée du Bas Saint-Laurent, Parc de la Grande-Pointe, Rivière-du-Loup, 31 août .
2002 Limites vertigineuses, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec les peintures récentes de Marcel Barbeau. Conçue par Marcel Barbeau et Jocelyne Montpetit et présentée dans le cadre de l’exposition Limites vertigineuses, Galerie Bernard, 11 mai. Photographié par Jacques Bélanger.
2003 Dérives et variations II, performance en danse de Jocelyne Montpetit en relation avec les peintures récentes de Marcel Barbeau. Présentée à l’occasion du vernissage de l’exposition du même titre, Centre d’exposition de Baie Saint-Paul, Baie Saint-Paul, 27 septembre; filmée par François Rivard dans le cadre d’une production de Marcel Barbeau et Ninon Gauthier et par Télécap, Charlevoix. Vidéo disponible sur ce site, section Galerie, page Librairie Le coin du Bibliophile.
2006 Vertiginous limits, Elliot Louis Gallery, Vancouver, BC, 6 avril. (à venir).