1996

 Author :Bouchard, Claude
Author :Bouchard, Claude

À la mi-janvier, retourne à Paris où il habite à la Cité Universitaire. Il y travaille tout l’hiver dans un petit atelier appartenant à la Fondation internationale. En avril, il est l’invité des Amis de la Grande Vigne, à Dinan.[50] Inspiré par la beauté et la tranquillité du lieu, il y produit six peintures et une sculpture d’assemblage polychrome. Après un bref séjour chez une amie, Nicole Chauvel, à Millemont, il revient au Québec en mai.

En mai, le Centre d’exposition du Vieux Palais à Saint-Jérôme expose la photographie de Liberté, Liberté chérie dans le cadre de l’exposition Art public/modèles réduits. Au cours de l’été 1996, il partage son temps entre Montréal et Pointe au Pic. Préoccupé par la précarité de sa situation et gagné par le climat d’insécurité et de morosité qui prévalent à Montréal, il ne produit qu’une sculpture de grand format au cours de l’été.

Le 21 août, le ministère de la Culture de France accorde à Barbeau un atelier permanent avec logement, à Bagnolet.[51] Il vend sa résidence de la rue Amherst pour s’installer au début d’octobre dans cette ville de la proche banlieue parisienne. Il consacre l’automne à l’aménagement de son nouveau logement.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.