1997

Author :Lavalette, Philippe   Date : 05/06/1997
Author :Lavalette, Philippe
Date : 05/06/1997

Il complète l’aménagement de son nouvel atelier. À la mi-mars, sa fille Manon lui rend visite en vue de la préparation de son film Les enfants de « Refus Global ».[52] À la fin mai, elle est de retour à Paris pour le tournage du film avec une équipe de l’ONF.[53]Barbeau participe intensivement au tournage et il peint un tableau de très grand format devant la caméra. De retour au Québec à la fin juin, il passe l’été à Pointe au Pic et peint à Saint-Irénée. De passage dans la région, l’historien d’art François-Marc Gagnon et son épouse Pina visitent son atelier. Durant l’été, le Musée du Mont Saint-Hilaire expose quatre de ses œuvres dans le cadre de l’exposition Les Automatistes et le Mont Saint-Hilaire.[54] À la mi-juillet, Barbeau visite l’exposition en compagnie son épouse, de Carolle Gagnon et de son compagnon Dick Shell.

En septembre, il participe à titre d’invité d’honneur à l’exposition Itinéraire 97 à Levallois-Perret dont le Québec est l‘invité.[55] En octobre, il prononce à titre d’invité d’honneur le discours inaugural de l’exposition anniversaire de l’atelier de la Vignette, à Dinan.[56] À la suite d’un excès de travail et inquiet de son avenir, Barbeau sombre à nouveau dans une dépression profonde et il est hospitalisé à l’Hôpital Laënnec le 23 décembre, séjour qui se prolonge jusqu’au 3 mars 1998.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.