Notes

Ce document est tiré de la thèse de doctorat de Ninon Gauthier, « Échos et métamorphoses dans l’œuvre de Marcel Barbeau Catalogue des peintures (1945 – 1971) et catalogue des sculptures (1945 – 2000), préparée sous la direction du Professeur Serge Lemoine et soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne le 9 mars 2004.

[1] Cf. note 347.

[2] Catalogue Sculpture Séduction « 90 : le rayonnement d’un art dans les jardins municipaux de la Communauté urbaine de Montréal, Conseil de la sculpture du Québec, Montréal, 1990 ; archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossier Évènements et expositions, photographies du dévoilement de cette sculpture par Robert Etchevery.

Les portes du regard » est dévoilé en mai dans le cadre d’une cérémonie officielle . Barbeau assiste également en juin à Ville Saint-Laurentavec le laplaupart des autres sculpteurs participants au lancement officiel de l’événement Sculpture Séduction et du nouveau parcours de sculptures le long des pistes cyclables montréalaise, résultant de cette initiative du Conseil de la sculpture du Québec.

[3] Dépliant Voir, Symposium de le Jeune Peinture au Canada, Baie-Saint-Paul, été 1990.

[4] D’art et d’acier, Via Rail, Montréal, 1990. Deux exemplaires de ce catalogue, appartenant à Marcel Barbeau et à Ninon Gauthier signé par la plupart des artistes sélectionnés.

[5] Reportage photographique du lancement au MBAM par Robert Etchevery, archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossier Expositions et évènements 1990-1995.

[6] Reportage photographique ( diapositives) du lancement à la Galerie Michel-Ange par un photographe anonyme, archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossier Expositions et évènements.

[7] Archives personnelles de l’artiste, dossier de presse, cartons d’invitation pour ces expositions.

[8] BURNETT, David, Les Automatistes, The Drabinski Gallery, Toronto, octobre 1990.

[9] Archives personnelles de l’artiste, dossier de presse, carton d’invitation.

[10]       COLLINS, Curtis, J. et GEDEN, Dennis, Les Automatistes : toile et papier, W.K.P. Kennedy Gallery, North Bay, Octobre 1990, p. 3, o. rep.

[11]       PAKOWSKI, Sandra, Robert Ayre: the critic and the collection, Concordia Art Gallery, Concordia University, Montréal, 1992. 59 p.; p. 5; o. rep. n/b, p. 47.

[12]       COHEN, Henri, ouvrage collectif sous la direction de, L’agression sexuelle, Collection Étude du comportement, Éditions du Méridien, Montréal, 1991.

[13]       Archives personnelles de l’artiste, dossier Galerie Donguy, dossier de presse, cartons d’invitation et communiqué de presse et fonds d’archives photographiques, dossier Expositions et autres évènements, reportage photographique par Yvette Froment.

[14]       Fonds d’archives Marcel Barbeau, Service des archives et de gestion des documents, UQÀM, Université McGill et General Electric.

[15]       25 ans du Conseil, 25 ans de peinture, Conseil de la peinture, Maison de la culture Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, 1991; o. rep.

[16]       Archives personnelles de l’artiste, dossier de presse et carton d’invitation à cette exposition.

[17]       Cf. note 381.

[18]       ELLENWOOD, Ray, Egregore: The Montreal Automatist Movement, Exile Editions, Toronto, 1992; o. rep. Traduction en français, 2003.

[19]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossierPhotographies d’atelier, reportage photographique sur la production de la sculpture en usine, par Robert Etchevery.

[20]       Archives personnelles de l’artiste, dossier Université Bishop et fonds d’archives photographiques, dossier Expositions et autres évènements, vues de l’exposition (diapositives) par un photographe de l’université.

[21]       Art Gallery, Stratford, Ontario, archives des expositions et Stratfort Beacon Herald, Stratford , Ontario, 11 janvier 1992. o. rep.

[22]       Carton d’invitation à cette exposition, dossier de presse, archives personnelles de l’artiste.

[23]       SAINT-PIERRE, Gaston et MARTIN, Michel avec une postface de LAMARCHE, Lise, La sculpture au Québec : naissance et persistance  1946-1961, Musée du Québec, Québec, 1992.

[24]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossier Expositions et autres évènements, reportage photographique sur le vernissage par Yvette Froment.

[25]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossier sculpture.

[26]       Cf. note 390.

[27]       Cf. note 390.

[28]       BELISLE, Sandra, GAGNON, Paulette, GRANT, Sandra Marchand et Landry, Pierre, Tableau inaugural, — La Collection, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1992, 592 p. p. 75, 75, 112,113, 504, 520 et 521, o. rep. p. 75 et 112.

[29]       DAIGNAULT, Gilles et GAGNON, François-Marc, Montréal : 1942-1992 : l’anarchie resplendissante de la peinture, Galerie UQÀM, Université du Québec à Montréal, 1992. O. rep.

[30]       Reportage photographique par Robert Etchevery, dossier Expositions et évènements 1990-1995, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[31]       LECLERC, Denyse, La crise de l’abstraction au Canada : les années cinquante, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1992 et Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, carton d’invitation.

[32]       PAKOWSKI, Sandra, Achieving the Modern : Canadian Abstract Painting and Design in the 1950’s, Winnipeg Art Gallery, 1993. 96 p.; o. rep. p. 19.

[33]       TOUPIN, Claude, Une ville, une collection, Musée de Lachine, Lachine, 1993. Dépliant-catalogue.

[34]       Présent Laurentides, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, 1992. Portefeuille, 49 f. o. rep. ISBN 2980105570.

[35]       BRUNET-WEINMANN, Monique (préface), Montréal 1955-1070 Années d’affirmation — La collection Maurice Forget, La galerie d’art du collège Édouard-Montpetit,  Longueuil, janvier 1993 ; o. rep. p. 2.

[36]       Archives personnelles de l’artiste, dossier de presse, carton d’invitation.

[37]       Cf. note 401.

[38]       BARBEAU, Marcel, « Réflexion sur ma démarche actuelle », in Écrits et témoignages — 24 peintres, Éditions Fini-Infini, Montréal, 1994. p. 23-28; o. rep. p. 24.

[39]       DELLOYE, Charles, « Marcel Barbeau — Rétrospection et anticipation », préface,Marcel Barbeau, dépliant-catalogue d’exposition, Galerie Donguy et Cercle d’art, Paris, avril 1994.

[40]       BELISLE, Josée, La Collection Lavalin  Le partage d’une vision, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1994. 280 p.; p. 25, 228 et 229. o. rep. p. 125

[41]       Deuxièmes Jeux de la Francophonie — Francophonie 94 — Sport et Culture, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Paris, 1994.

[42]       GAUTHIER, Ninon, Of Color and Light and Drawing Allusions, CECA-Century Gallery, Montréal, 1994. Oeuv. ill. et reportage photographique d’Yvette Froment, dossierExpositions et évènements, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[43]       Cf., note 331.

[44]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, reportage photographique sur le vernissage par Robert Etchevery et DUSSAULT, Anne, Marcel Barbeau, Visio  5, diffusée sur TV 5, 25 juillet 1994 et sur TV 5 Europe la semaine suivante. Archives de Coscient, Montréal.

[45]       LECLERC, Denyse, Prélude à l’automatisme, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1994.

[46]       Musée du Québec, Service des archives, archives des expositions.

[47]       KONINCK, de Marie-Charlotte, Jamais plus comme avant : le Québec de 1945 à 1960, Musée de la civilisation, Québec et Fides, Montréal, deuxième trimestre 1995. 183 p. O. rep.

[48]       GAGNON, Alain-G., Québec État et société, Éditions Québec Amérique, Montréal,1995.

[49]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, photographie de la cérémonie par Michel Roy.

[50]       Archives personnelles de l’artiste, dossier Fondation de la Grande Vigne et fonds d’archives photographiques, photographies d’une sculpture devant l’atelier de La Vignette.

[51]       Archives personnelles de l’artiste, dossier Logement, Délégation des arts plastiques et premières séquences du film, Manon Barbeau, Barbeau Libre comme l’art, Coproduction InformAction et ONF, Montréal, 2002.

[52]       BARBEAU, Manon, Les enfants de « Refus global », Office National du Film du Canada, Montréal. 1998. 50 minutes.

[53]       Archives personnelles de l’artiste, d’archives photographiques, photographie du tournage à Mareuil-sur-l’Ourq.

[54]       GAGNON, François-Marc et LAPOINTE, Gilles, Les Automatistes et le Mont-Saint-Hilaire, Musée d’art du Mont Saint-Hilaire, printemps et été 1997.

[55]       Itinéraire 97, Ville de Levallois-Perret, septembre 1997; o. rep.

[56]       Archives personnelles de l’artiste, dossier Fondation de la Grande Vigne et dossier de presse, carton d’invitation.

[57]       Archives personnelles de l’artiste, d’archives photographiques, reportage photographique sur le vernissage par les Services culturels de l’Université François Rabelais, Tours.

[58]       Dossier Cinquantenaire du ¨Refus global, 1998, Médiathèque, MACM.

[59]       Archives personnelles de l’artiste, d’archives photographiques, dossier Photographies d’atelier, photographies d’installation des collages produit s à l’hôpital Laënnec (mars 1998).

[60]       Éternel présent, Musée d’art du Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire, 1998.

[61]       BARBEAU, Marcel, « Témoignage sur Refus global », in Éternel présent, op cit note 425.

[62]       Photographies d’atelier par Ninon Gauthier à l’atelier Corlin, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[63]       Dossier Art public, Québec., archives personnelles de l’artiste.

[64]       BARBEAU, Marcel, entretien avec GAUTHIER, Ninon, « À propos du Refus global », Refus global 1948 — Refus total 1998L’action nationale, vol LXXXVIII, No 7, septembre 1998.

[65]       ARSENAULT, Michel, « Vol au-dessus d’un nid de Barbeau », L’Actualité, vol 23, no 12, Montréal, août 1998, p. 64 , 65, 68 et 70.

[66]       Borduas et l’épopée automatiste, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal,  juin-septembre 1998.

[67]       Rêver en couleurs, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, juin 1998-mai 1999. CD-rom; cf. note 63, carton d’invitation; Rêver en couleurs : sélection d’œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, 1998.

[68]       Archives personnelles de l’artiste, d’archives photographiques, dossier Expositions et évènements.

[69]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, dossier Photographies de famille et d’amis.

[70]       Collection Canada  La collection des timbres du Canada 1998,  Société canadienne des postes, Ottawa, 1998. p. 16-19.

[71]       Reportage photographique sur cet évènement par Fernand Leclair, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[72]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives photographiques, photographie de Margaux Polanski et archives du MBAC, enregistrement sonore de cette rencontre par le Service Éducatif du MBAC.

[73]       Dossier Photographies de famille et d’amis, photographies de Pierre Huot, septembre 1998, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[74]       GAGNON, François-Marc et VIAU, René, « Refus global » (1948) Le manifeste du mouvement automatiste, Centre Culturel Canadien à, Ambassade du Canada, Paris, 1998.

[75]       GAUVIN, Lise, (ouvrage collectif sous la direction de), Les Automatistes et Paris :Actes d’un colloque au Centre culturel canadien à Paris, Éditions des 400 coups, Montréal, décembre 1999.

[76]       GODDARD, Linda, GAUTHIER, Ninon et TIPPETT, Maria, Marcel Barbeau : Mastering the Accidental, Churchill College, University of Cambridge, Cambridge, octobre-novembre 1998.

[77]       Reportage photographique sur le vernissage par Marie-Hélène Camus, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[78]       Reportage photographique sur le vernissage par Ninon Gauthier, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[79]       Archives personnelles de l’artiste, fonds d’archives audio-visuelles de l’artiste copie de travail  de la vidéo de la performance du même titre avec Marcel Barbeau, Pauline Vaillancourt et la compagnie Praxis sur une chorégraphie d’Anna Mortlay : BARBEAU, Manon (réalisatrice) et LAVALETTE, Philippe, (directeur de la photographie) Diamant passerelle. Aussi, reportage photographique du Dr Nathalie Guépratte, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[80]       Catalogue : DAVIS, Anne, GAGNON, François-Marc et GAUTHIER, Ninon, Marcel Barbeau, le fleuve en escales 1953-1990, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Novembre 1999, catalogue. 80 pages; ill : Reportages photographiques d’Yvette Froment et de Jacques Bélanger, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste. Séquences du film Barbeau libre comme l’art, op. cit.

[81]       Copie de travail de la vidéo sur la performance de Jocelyne Montpetit en relation avec la sculpture du même titre de Marcel Barbeau. Lachine, 1999 : BARBEAU, Manon, (réalisatrice), Liberté liberté chérie, fonds d’archives audio-visuelles, archives personnelles de l’artiste.

[82]       GAUTHIER, Ninon, préface de COUILLARD, Lucie, Marcel Barbeau en filigrane 1945-1999, Domaine Cataraqui, automne 1999. catalogue, 8 pages, ill.;– Séquences de Barbeau libre comme l’art :.BARBEAU, Manon, Barbeau Libre comme l’art, ONF/ InformAction Film, Montréal, 2000. 49 minutes ;–Reportages photographiques d’Yvette Froment, du personnel du Domaine Cataraqui et de Johanne Bergeron, fonds d’archives photographiques, archives personnelles de l’artiste.

[83]       BARBEAU, Manon, Lignes et couleurs, Québec, 1999. Copie de travail de la vidéo sur performance de Danica Dutil et Patrick Martin sur une chorégraphie de Marcel Barbeau et Danica Dutil, Domaine Cataraqui, Québec, 1999, fonds d’archives audio-visuelles, archives personnelles de l’artiste.

[84]       Cf. Annexe B, ¨Chronologie¨, page 34.

[85]       Séquences de Barbeau libre comme l’art, op. cit.

[86]       Séquences de Barbeau libre comme l’art, op. cit.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.