1975

La directrice du Musée d’art contemporain, Fernande Saint-Martin accepte de présenter en collaboration avec le Musée du Québec, son exposition de sculptures et de peintures monumentales du début des années soixante-dix. Le Conseil des arts du Canada accorde une subvention pour la production d’un catalogue.[46]

Le 26 avril, Barbeau épouse Ninon Gauthier au Palais de Justice de Saint-Jérôme, en banlieue de Montréal.[47] Début mai, il se rend à Ottawa où il participe à la réunion annuelle de la Conférence canadienne des arts. Il y rencontre divers artistes, écrivains et historiens de l’art du reste du pays dont l’historienne de l’art Ann Davis, qui est alors conservatrice en chef au Musée de Winnipeg.

 Author :Vèzina, Paul   Date : 06/01/1975
Author :Vèzina, Paul
Date : 06/01/1975

Barbeau convainc son ami, le cinéaste Paul Vézina, de réaliser un film à l’occasion de son exposition au Musée du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal. À la suggestion de Paul Vézina, l’Office du film du Québec accepte de produire un film à l’occasion de l’exposition Barbeau au Musée du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal.[48] Barbeau conçoit le scénario du film dans lequel deux des peintures de l’exposition seraient créées sous les caméras de son ami le cinéaste Paul Vézina dans le cadre d’une nouvelle performance avec Vincent Dionne. Le film Instants privilégiés est tourné début mai dans les ateliers du Département d’arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, vacants pour la période estivale. Le montage n’étant pas complété au début de l’été, sa projection est reportée au vernissage de l’exposition au Musée d’art contemporain de Montréal.

L’exposition est présentée du 12 juin au 7 juillet au Musée du Québec.  Barbeau se rend à Québec pour le vernissage. La sculpturePipes Dreams’ no 3 est brisée par un visiteur durant l’exposition. Faute de matériaux disponibles sur place, Barbeau ne peut la restaurer et il la met au rebut.

Barbeau passe l’été dans la région de Charlevoix où il poursuit les travaux d’aménagement de l’école de Saint Irénée en atelier. Le directeur du Confederation Centre Art Gallery and Museum, l’invite à exposer l’une de ses sculptures parallèlement à une exposition d’œuvres de la collection, qui regroupe plusieurs de ses œuvres de la fin des années cinquante provenant d’une importante collection montréalaise. À la fin juillet, son exposition au Musée du Québec étant décrochée, Barbeau se rend à l’Île-du-Prince-Édouard pour y livrer sa sculpture Pipes’ Dreams no 5.[49] Prêtée au musée dans le cadre d’un prêt à

On the left side, " Suite sonore", a performance painting inspired by Vincent Dionne music (spring 1975). The sculptures are part of the "Pipes Dreams" series (1973 -1974). Photo Yvan Boulerice for Marcel Barbeau. ©Yvan Boulerice.
On the left side, ” Suite sonore”, a performance painting inspired by Vincent Dionne music (spring 1975). The sculptures are part of the “Pipes Dreams” series (1973 -1974). Photo Yvan Boulerice for Marcel Barbeau. ©Yvan Boulerice.

long terme, Pipes’ Dreams no 5 sera acquise l’année suivante par le Confédération Centre Art Gallery and Museum de Charlottetown. Il profite de ce voyage pour visiter la Galerie d’art de

l’Université Mount Allison de Sackville et pour saluer son directeur, Philip Harris, fils du peintre Lawren Stuart Harris, qu’il avait rencontré lors de sa tournée du Canada comme membre du jury du Conseil des arts en 1968.

De retour à Montréal en septembre, Barbeau s’intéresse à la danse et à la musique contemporaine et il suit les activités montréalaises dans ce domaine. Il fréquente assidûment lesChoréchanges, ateliers-spectacles organisés par la troupe de danse Nouvelle Aire, et les concerts de la Société de musique contemporaine. Afin de mieux contrôler sa respiration en vue de ses prochaines performances, il suit même quelques cours d’initiation à la danse contemporaine.

Le lancement du film Instants privilégiés a lieu dans le cadre du vernissage de l’exposition de Barbeau au Musée d’art contemporain de Montréal le 22 novembre.[50] Utilisant la toile qui sert d’écran pour la projection du film, il réalise une troisième performance avec Dionne. Deux peintures de très grand format sont réalisées à cette occasion et complètent l’exposition.

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.