Conférence de Ninon Gauthier sur l’oeuvre de Marcel Barbeau

Conférence de Ninon Gauthier sur l’oeuvre de Marcel Barbeau

 

 

Ninon Gauthier Conférence 2

Marcel Barbeau Les dynamiques du regard 1945-2015

Conférence sur Marcel Barbeau par Ninon Gauthier, PhD, historienne de l’art et sociologue

Galerie Michel-Ange, le vendredi, 6 novembre 2015, 19h

 Dans le cadre de l’exposition Marcel Barbeau 1945-2015, la Galerie Michel-Ange a invité l’historienne de l’art et sociologue Ninon Gauthier, spécialiste de l’œuvre de l’artiste, à donner une conférence à son sujet. Cet exposé, intitulé Marcel Barbeau Les dynamiques du regard 1945-2015, aura lieu le vendredi 6 novembre à 19 heures, au milieu des œuvres de l’artiste à sa galerie du Vieux-Montréal.

Sociologue et historienne de l’art, Ninon Gauthier a mené parallèlement une carrière de chercheur, de critique d’art, de conférencière, d’enseignante et de commissaire d’expositions. Comme critique d’art elle a reçu en 1989, le Prix d’excellence en journalisme culturel de la Conférence canadienne des arts soulignant son souci de vulgarisation et de communication avec le public ainsi que les qualités littéraires de ses textes. Co-autrice de la monographie Marcel Barbeau le regard en fugue, avec la sémiologue de l’art Carole Gagnon, et éditrice de ce livre d’art, elle est également l’autrice du catalogue raisonné des peintures, des sculptures et des dessins de l’artiste, sa thèse de doctorat, soutenue en 2004 à l’Université Paris-IV Sorbonne sous la direction Professeur Serge Lemoine. À ce titre, on la considère comme la spécialiste de l’œuvre de Marcel Barbeau. Ninon Gauthier est aussi la compagne de ce dernier depuis 1968; elle a ainsi été une observatrice privilégiée de son œuvre, de son processus de création et de son évolution depuis la fin des années soixante.

La tenue de la conférence dans le lieu même d’exposition permet de faire l’examen d’œuvres au plus près, parallèlement aux projections numériques de pièces maîtresses de l’artiste présentes dans des collections publiques. L’exposé d’environ une heure sera suivi d’une période de questions et d’une visite libre de l’exposition.

La galerie Michel-Ange est située au 430, rue Bonsecours dans le Vieux Montréal. La conférence débutera à 19 heures, le vendredi 6 novembre. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

S’il vous plaît, veuillez confirmer votre présence à ce numéro : 514.875.8281

 

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.