MARCEL BARBEAU : VIBRATO présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

MARCEL BARBEAU : VIBRATO présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

 

 

 

 

Marcel Barbeau, Résonances rouges et noires, 1959

L’exposition sera présenté du 20 juin au 29 septembre 2019

Commissaires : Marie-Hélène Foisy et Émilie Grandmont Bérubé

Réalisée à partir des œuvres de la collection permanente du Musée d’art de Joliette, Marcel Barbeau. Vibrato rend hommage à un grand peintre et sculpteur Québécois, dans une exposition qui retrace les moments clés de sa période optique.

En 1964, après avoir vécu quelques années entre Montréal et Paris, Barbeau part pour New York. Au sein de ce bouillon de culture et d’art, ses sens sont sollicités : le mouvement incessant de la ville, des voitures, des passants, des lumières, et la musique des boîtes de jazz, où il danse toute la nuit, stimulent son intérêt pour le mouvement et le cinétisme. L’artiste réalise, à cette époque, ses premières œuvres d’art optique.

 

L’objectif de l’exposition est de retracer les moments clés qui ont amené l’artiste à joindre ce mouvement, tout en essayant de saisir la place que cette période occupe dans sa production artistique.

BIOGRAPHIE DE MARCEL BARBEAU

Né en 1925, Marcel Barbeau est l’élève de Paul-Émile Borduas, à l’École du meuble de Montréal de 1942 à 1947. À l’atelier de son maître, il rencontre le groupe des jeunes artistes qui formeront le groupe des Automatistes. C’est avec Jean-Paul Riopelle qu’il réalise ses premières oeuvres abstraites, expérimentant plusieurs techniques dont le « dripping ». Il est également l’un des signataires du Manifeste Refus global.

D’un esprit libre et indépendant, Marcel Barbeau gardera toujours une distance avec les grands mouvements artistiques desquels il s’inspirent pourtant. Après la dissolution des Automatistes, il mène une vie de nomade à travers le Canada et les États-Unis. Il s’adonne alors à l’art optique. Mouvement d’envergure internationale, l’art optique ou Op Art, regroupe des artistes dont les œuvres, s’inspirant de théories scientifiques, donnant à voir des illusions d’optique : l’expérience du regardeur qui en ressort est très physique et déstabilisante. Là encore, Barbeau se tiendra légèrement en marge : ses œuvres conservent un caractère émotionnel et spontané, et ce, malgré leur apparente rigidité.


Pour plus d’information : http://mbas.qc.ca/marcel-barbeau-vibrato/

Pour un avant-goût de l’exposition : https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10662/marcel-barbeau-vibrato


Marcel Barbeau. Vibrato au MBAS

Coordonnées et horaire du Musée des beaux-arts de Sherbrooke: 

Ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Fermé le lundi

Téléphone : 819 821-2115

Adresse : 241, rue Dufferin Sherbrooke, Québec, J1H 4M3

Sorry, comments are closed for this post.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.