Un deuxième masque/couvre-visage en Hommage à Marcel Barbeau crée par le créateur de mode Yves Jean Lacasse de la maison ENVERS

Un deuxième masque/couvre-visage en Hommage à Marcel Barbeau crée par le créateur de mode Yves Jean Lacasse de la maison ENVERS

 

 

Le couturier Yves Jean Lacasse honore son ami l’artiste visuel Marcel Barbeau (1925-2016), en créant un 2e masque, en noir et blanc, inspiré cette fois-ci des célèbres peintures optiques de l’artiste (1962-1972). Ce second masque Marcel Barbeau s’insère dans sa série de masques, disponibles sur le site web ENVERS, dans lequel le créateur-designer rend hommage à ses amis artistes de diverses disciplines artistiques qu’il a côtoyé au cours de sa carrière

Le peintre et sculpteur Marcel Barbeau a toujours manifesté un souci d’élégance et un intérêt pour la mode, le design, la musique et la danse. Ayant découvert les collections ENVERS par Yves Jean Lacasse à sa première boutique du Château Saint-Ambroise en août 2003, il a été immédiatement séduit par la beauté et l’originalité de ses vêtements. Aussi s’est-il procuré un premier costume d’Yves Jean Lacasse dès qu’un événement important a requis qu’il en porte un de qualité exceptionnelle. Au cours des années, des relations d’amitié se sont développées entre les deux artistes multidisciplinaires. Le peintre a même accepté avec enthousiasme l’invitation du couturier à exposer plusieurs mois dans sa maison de couture de l’époque, sur la rue Sherbrooke Ouest de Westmount. Dès lors, Marcel Barbeau revêtait toujours un habit ENVERS pour tous ses vernissages et autres évènements importants, notamment les vernissages des expositions The Automatiste Revolution, à la Varley Art Gallery, Markham, Ontario (2009), à l’Albright Knox Gallery, Buffalo, NY, USA  et l’Art Gallery of Alberta, Edmonton (2010) comme au Palais de Tokyo, Paris, pour le lancement de l‘évènement Nouvelle Vague, Paris, été 2013 et ce, jusqu’en novembre et décembre 2015. C’est aussi dans des créations uniques signées ENVERS que Marcel Barbeau a reçu le Prix du Gouverneur Général, le Prix Borduas du Gouvernement du Québec, et le Prix Louis-Philippe Hébert. Enfin, c’est vêtu d’un costume ENVERS qu’il a reçu les derniers hommages de ses parents, amis et admirateurs, le 23 janvier 2016, chez Dallaire Memoria.

Ninon Gauthier, veuve et ayant droit de l’artiste et le CA de la Fondation Marcel Barbeau, ont accepté avec joie la proposition d’Yves Jean Lacasse de créer un 2e masque/couvre-visage en hommage au regretté Marcel Barbeau. Inspiré de l’approche singulière non-formaliste de l’art optique, développée par Barbeau au cours des années 60, notamment, sa série de peintures optiques à faux chevrons, dont Park Avenue (1965), Chrysler Museum, Norfolk, VirginIa ,USA et Manon à New York, (1966), Musée d’art de Joliette,. Qc. Ce masque rejoint l’esprit libertaire de l’artiste qui était ouvert à toutes les expériences esthétiques et artistiques. Historienne de l’art, spécialiste de l’œuvre de Barbeau, Dr Gauthier a soutenu ce beau projet à titre de conseillère.

Marcel Barbeau, Retina Park Avenue, 65, Chrysler Museum, Norfolk, Vancouver

Image 1 : Marcel Barbeau, Retina Park Avenue, 65, Chrysler Museum, Norfolk, Vancouver.                                              Image 2 : Envers par Yves-Jean Lacasse, Masque/couvre-visage Concerto, 2020, Hommage à Marcel Barbeau.            Image 3: Marcel Barbeau, Manon à New-York,66, Musée d’art de Joliette, Qc.

            

Produits en édition limitée de 50 masques, cousus et assemblés avec soin de façon artisanale en fonction de l’élan créatif du désigner, donc tous uniques et différents, ces masques élégants et sécuritaires sont vendus au prix de 30 $ chacun. La vente de ces masques permettra de verser 50% des revenus ainsi générés à la Fondation Marcel Barbeau.

Les acheteurs recevront, de la FMB, un reçu de don correspondant à 15 $ pour chaque masque acheté. On peut se le procurer sur le site web www.yvesjeanlacasse.com .

 

Maison de Coutre ENVERS par Yves jean Lacasse

Edifice Le Belgo

420- 372 rue Ste-Catherine Ouest

Montréal, Québec, Canada, H3B 1A2

514-935-7117

Dr Ninon Gauthier, PhD, Historienne de l’art, Présidente, Fondation Marcel Barbeau

150 Berlioz, Montréal, QC, H3E 1K3

info@fondationmarcelbarbeau.com    / www.marcelbarbeau.com

 

Créée en mémoire de Marcel Barbeau, la Fondation Marcel Barbeau, a pour mission de soutenir et développer la recherche et la connaissance au sujet ce grand créateur et des artistes et mouvements qui lui sont liés. À cette fin, elle travaille à assurer la conservation et la consultation sécuritaire des archives personnelles et professionnelles de l’artiste ainsi que des œuvres, publications et artefacts appartenant à la Fondation les mettant ainsi à la disposition de la communauté scientifique et muséologique.

Elle vise également à alimenter la réflexion et la discussion sur les questions relatives aux préoccupations artistiques de Barbeau notamment, la question de l’abstraction en arts visuels et celle de la transdisciplinarité et de l’interdisciplinarité en création artistique par l’organisation de séminaires et par des publications à caractère scientifiques.

L’organisme désire aussi faire connaitre et apprécier du grand public l’œuvre de Marcel Barbeau et les productions en art contemporain qui s’y rattachent par l’organisation de conférences, accessibles à tous. L’abstraction et l’interdisciplinarité dans la création artistique, qui ont beaucoup interpelé l’artiste, sont des champs d’étude et d’intervention privilégiés de la Fondation. À cette fin, elle contribue à la production de publications de vulgarisation, d’expositions, de films et vidéos d’art et autres programmes de médiation, conçus prioritairement dans une perspective d’éducation des publics de tous les âges,

___________________________________________________________

,                                

 

Leave a reply

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.