1935

Marcel Barbeau et sa mère vers 1935. Photographe inconnu.
Marcel Barbeau et sa mère vers 1935. Photographe inconnu.

Devant les constantes récriminations de son oncle, qui se plaint de devoir supporter la famille de sa sœur, Barbeau commence à travailler le soir et les fins de semaine comme commissionnaire à l’épicerie de ce dernier.

Hiver comme été, il sillonne à bicyclette les rues du quartier se rendant même jusqu’à Outremont, le quartier bourgeois voisin, où il découvre un univers élégant et raffiné.

Note de 1930

1: Ce document est tiré de la thèse de doctorat de Ninon Gauthier, « Échos et métamorphoses dans l’œuvre de Marcel Barbeau Catalogue des peintures (1945 – 1971) et catalogue des sculptures (1945 – 2000), préparée sous la direction du Professeur Serge Lemoine et soutenue à l’Université Paris IV – Sorbonne le 9 mars 2004.

Ce site est protégé par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de télécharger pour copier, reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble de son contenu visuel et de ses textes sans l’autorisation expresse et écrite des auteurs ou des ayants droits concernés. Pour information à ce sujet, vous adresser à ADAGP-Paris, au sujet des œuvres de Marcel Barbeau. Pour les textes, les photographies et les autres œuvres d’art, adressez-vous à Ninon Gauthier qui vous mettra en relation avec les ayants droits concernés. Il en va de l’existence même de ce site et de son développement. Merci..

© 2015 Marcel Barbeau - ADAGP Paris Tous droits réservés / All Rights Reserved.